mercredi 30 octobre 2019

AGENDA NOVEMBRE

Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement l'antenne d'Acrimed 69 en accueillant ses activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas de proximité, maison d'édition indépendante).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

NOVEMBRE

Mardi 12/11

[ RENCONTRE- MEDIAS]

Bibliothèque municipale de la Part-dieu de 12h30 à 13h30

"Médiacités : l'investigation de proximité"
Rencontre avec Nicolas Barriquand, cofondateur de "Médiacités" et Rédacteur en chef à "Médiacités Lyon".

 « Mediacités » est un journal en ligne d’investigation implanté à Lyon depuis mai 2017 et présent dans 3 autres métropoles de province : Lille, Toulouse et Nantes. Ce journal indépendant publie chaque semaine des enquêtes inédites, menées localement. Il comble les lacunes d’une presse locale qui, à quelques exceptions près, se consacre peu ou pas à des sujets d’investigation et d’unepresse nationale qui signifie bien trop souvent presse parisienne. Mediacités reçoit d’ailleurs en janvier 2018 le « prix du contre-pouvoir contre les féodalités locales » décerné par l'association Anticor
Nicolas Barriquand évoquera avec nous le journalisme d’investigation et la construction d’une enquête aujourd’hui, mais aussi le financement d’un pure-player, la protection des sources, la participation des lecteurs…

Infos pratiques :  BML, 30 boulevard Marius Vivier-Merle, 69003 Lyon /tel : 04.78.62.18.00 /
Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Mercredi 13/11

[ DEBAT- AMD]

Bourse du travail, salle Moissonnier à 19 heures

Rencontre avec Pierre André Juven, auteur avec Frédéric Pierru et Fanny Vincent du livre "La casse du siècle. A propos des réformes de l'hôpital public" (éditions Raisons d'agir).

Une soirée -débat proposée par Les Amis du Monde diplomatique de Lyon en partenariat avec ATTAC.

"Des couloirs transformés en hébergements de fortune, des personnels de santé au bord de la crise de nerfs, des mobilisations récurrentes, l’hôpital public est mis à rude épreuve. Ce livre propose une analyse des politiques hospitalières successives qui ont abouti à la crise actuelle. Une véritable casse de ce service public est engagée par des réformateurs adeptes de l’acculturation de l’univers médical à des logiques managériales qui contredisent son bon fonctionnement.
À l’encontre de toute évidence, les défenseurs d’une réorganisation du travail continuent de promouvoir à la fois des indicateurs de rentabilité ineptes et une vision techniciste de la médecine qui prétend substituer l’innovation aux relations humaines. Alors que la montée de la précarité et des souffrances sociales née de décennies de politiques néolibérales conduit une part croissante de la population à trouver refuge dans des services hospitaliers sous tension, l’hôpital se trouve devoir résister aussi bien aux manquements de la médecine de ville qu’à la concurrence de cliniques privées largement dispensées des obligations de service public. À l’heure où les mobilisations pour le défendre s’intensifient, un débat s’impose sur les missions de l’hôpital et les moyens qui lui sont accordés."

Infos pratiques : Bourse du travail, Salle Moissonnier : Place Guichard, Lyon 3ème /  contact AMD Lyon : catherine.chauvin@wanadoo.fr

Vendredi 15/11

[ CINÉ-DÉBAT- ACRIMED]

MJC de Sainte-Foy-Les-Lyon à 20 heures

Rencontre citoyenne : "Informer, désinformer : où en sont les médias français ?"
Une soirée débat organisée par ATTAC Rhône et animée par Pascal Chasson et Michel Granger de l'antenne lyonnaise d'ACRIMED.

La soirée sera précédée de la projection du film "Profession journaliste" de Julien Desprès




Infos pratiques : MJC Scène Marcel Achard, 112 avenue Maréchal Foch, 69112 Ste Foy Les-Lyon / tel : 04 78 59 66 71
Entrée libre
 

Samedi 23/11

[ RENCONTRE- MEDIAS]

Médiathèque du Bachut  de 16h à 18 heures.

"Le journaliste au cinéma"

"Personnage souvent intègre, il recherche la vérité, dénonce les mensonges, fait éclater les scandales. "Les hommes du président" d'Alan J. Pakula en est l'incarnation la plus connue.
A l’inverse, le journaliste peut aussi être partial, corrompu, dénué de tout scrupule, prêt à tout pour un scoop,  travestir la vérité voire même la taire, quand il ne va pas juqu'à intervenir pour changer le cours des évènements ainsi que le fait le personnage interprété par Kirk Douglas dans "Le gouffre aux chimères" réalisé par Billy Wilder."

Infos pratiques : Médiathèque du Bachut : 2, place du 11 novembre 1918, Lyon 8ème / tel : 04.78.78.12.12.
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Mardi 26/11

[ RENCONTRE- MEDIAS]

Bibliothèque municipale de la Part-dieu de 12h30 à 13h30.

"Profession: photo-journaliste"
Rencontre avec Cyril Abad, photographe professionnel.

"Moins de 700 photojournalistes exercent en France et ce chiffre ne cesse de diminuer d'années en années. Le photojournalisme est une forme de journalisme qui allie l'image et le texte. Comme ses confrères, le photojournaliste professionnel se doit de restituer une information juste. Comment le photojournaliste conçoit-il ses reportages ? Qu'est-ce qui différencie une photographie documentaire d'une photographie artistique ? Comment le numérique a-t-il impacté le métier du photojournaliste ?"


Infos pratiques :  BML, 30 boulevard Marius Vivier-Merle, 69003 Lyon /tel : 04.78.62.18.00 /
Entrée libre dans la limite des places disponibles.


 Mercredi 27/11

[ CINÉ-DÉBAT- AMD]

Ciné Mourguet de Ste Foy-Les-Lyon à 20 heures
Projection débat du film L’illusion verte de Werner Boote.

Un ciné-débat organisé par les Amis du Monde diplomatique de Lyon  en partenariat avec 
Attac Lyon Sud Ouest, la MJC de Ste Foy et le Ciné Mourguet.

"Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor."

Infos pratiques : Ciné Mourguet, 15 rue Deshay à Sainte Foy Les Lyon /  Tel : 04 78 59 01 46 / Accès : bus C19 arrêt Ste Foy Mairie ; bus 49, arrêt Ste Foy Châtelain / site internet : https://cinemourguet.com/