mardi 1 octobre 2019

AGENDA D'OCTOBRE

Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement l'antenne d'Acrimed 69 en accueillant ses activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas de proximité, maison d'édition indépendante).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

OCTOBRE

Mardi 08/10

[ RENCONTRE- MEDIAS]

Bibliothèque municipale de la Part-dieu de 18h à 20H
"Profession: journaliste"

Rencontre avec Olivier Guillemain, journaliste.

 Qu'est-ce qu'être journaliste aujourd'hui dans un contexte informationnel en mutation ? Éclairage par un professionnel sur la face cachée d'un métier aux multiples visages.

" La bibliothèque inaugure cette nouvelle saison de La Fabrique de l'info par une rencontre autour des différents aspects de la profession de journaliste. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur une profession essentielle pour la bonne santé d'une démocratie : déontologie, diversité des métiers, difficultés rencontrées actuellement par les journalistes, notions d’objectivité et de neutralité, notions juridiques (liberté d’expression, protection des sources, diffamation) et méthodes de recueil de l’info. Comment se fait l'information à l'ère de "l'infobésité"? Pourquoi les journalistes ont-ils besoin de nous, plus que jamais ? Venez partager vos questions."

Olivier Guillemain est le directeur de l'association Entre les lignes. Cette association a pour objet l’animation d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information par des journalistes bénévoles (l’AFP, Le Monde, l’Obs, Courrier International, Télérama) afin d’aider les jeunes à se repérer dans la « société d’hyper-information », de susciter l’esprit critique et de lutter contre la désinformation.

Infos pratiques :  BML, 30 boulevard Marius Vivier-Merle, 69003 Lyon /tel : 04.78.62.18.00 /
Entrée libre sur inscription : https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&date_id=14463


Mercredi 09/10

[ RENCONTRE- JOURNALISME SCIENTIFIQUE]

Bibliothèque municipale de la Part-dieu de 12h30 à 13h30
"A quoi sert le journalisme scientifique ?"

Rencontre-débat avec Olivier Dessibourg, journaliste scientifique.

Reconnaitre l’importance du journalisme scientifique dans nos démocraties semble plus que jamais nécessaire. Ce RDV média du cycle La Fabrique de l’Information, inscrit dans le cadre de la Fête de la Science, participe à sa valorisation mais également à la compréhension de ses particularités et de ses enjeux.

" De nombreux sondages montrent que le public s’intéresse aux sciences et aux technologies mais qu'il rencontre souvent des difficultés pour bien s’informer sur ces sujets parfois difficiles. Or, dans une société où la science et la technologie impactent l’économie, la santé, la géopolitique et surtout les équilibres des relations que nous entretenons avec les autres espèces, où des décisions politiques majeures ont une dimension scientifique et technologique réelle, la place du journalisme scientifique dans les médias est essentielle à plusieurs titres.
Il est un rempart aux pseudosciences, approches paranormales qui envahissent les réseaux sociaux sous couvert de contribuer au débats scientifiques.
Il contribue enfin à alerter l’opinion lorsque des gouvernements ne remplissent pas leurs engagements dans des domaines liés à la science.
Malgré ce rôle essentiel qu’il joue pour l’avenir de nos démocraties et alors même que les enjeux économiques et politiques des dossiers scientifiques et techniques viennent régulièrement bousculer les débats publics, la place tenue par le journalisme scientifique dans les mass médias reste bien limitée comparée à celle des du journalistes politiques, économiques, people ou même sportifs."

Infos pratiques :  BML, 30 boulevard Marius Vivier-Merle, 69003 Lyon /tel : 04.78.62.18.00 /
Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Samedi 12/10

[ RENCONTRE- SOCIÉTÉ]

Librairie Terre des livres à 15heures

Rencontre avec Corinne MOREL DARLEUX à l’occasion de la parution de l’ouvrage Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce – Réflexions sur l’effondrement aux éditions Libertalia. 

"Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à investir dans le pétrole, le gaz, le charbon. Le capital continue à chercher davantage de rentabilité. Le système productiviste à exploiter main-d’œuvre humaine et écosystèmes dans le même mouvement ravageur. Comment diable nous est venue l’idée d’aller puiser du pétrole sous terre pour le rejeter sous forme de plastique dans des océans qui en sont désormais confits ? D’assécher les sols qui pouvaient nous nourrir, pour alimenter nos voitures en carburant ? De couper les forêts qui nous faisaient respirer pour y planter de quoi remplir des pots de pâte à tartiner ? »

Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.


 Infos pratiques : Entrée libre / Terre des livres : 86, rue de Marseille 69007 Lyon / tel : 09 505 8 84 22 / internet : http://www.terredeslivres.fr/les-rencontres/


Samedi 26/10

[ RENCONTRE- MÉDIAS]

Médiathèque du Bachut à Lyon Vaise de 10h30 à 12heures

"Dans la peau d'un journaliste"

Le temps d'un atelier, vous pourrez vous mettre dans la peau d'un journaliste radio et en profiter pour connaître les coulisses du métier.

 Après un jeu de questions-réponses autour du métier du journalisme et du monde de l’information, nous rédigerons des brèves pour les lire comme si nous étions à la radio ou à la télévision. Nous réaliserons aussi de faux directs et d'autres mises en situation...

Infos pratiques :  Médiathèque du Bachut, 2 place du 11 novembre 1918, 69009 Lyon /tel : 04.78.78.12.12
Entrée libre sur inscription : https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&date_id=14496