jeudi 28 février 2019

AGENDA MARS

Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas de proximité, maison d'édition indépendante).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

MARS

Vendredi 01/03

[ RENCONTRE- ECONOMIE]

Libraire Terre des livres de 17h30 à 19h, Rencontre avec Gilles RAVEAUD autour de l’ouvrage Economie : on n’a pas tout essayé ! aux éditions du Seuil.

"Il n’y a pas d’alternative aux politiques libérales ? Réveillez-vous, le monde a changé ! Si vous plongez dans les travaux de recherche des économistes, dans les gros rapports des institutions internationales, voici ce qui ressort : il y a trop d’inégalités, trop de finance, les salaires ne progressent pas assez, il faut plus d’investissements publics, lutter contre les paradis fiscaux et promouvoir la lutte contre le changement climatique !
Le libéralisme économique a perdu la bataille intellectuelle. Il peut perdre la bataille politique. Une mondialisation régulée, c’est possible, une finance au service de l’économie aussi. L’Europe n’empêche pas les politiques nationales : la France peut développer sa propre politique industrielle, faire reculer le chômage, réduire les inégalités, sortir du « tout croissance ». Et pas besoin d’en passer par le rejet de l’autre, comme Trump, ou par le rejet de l’Europe, comme avec le Brexit. On peut, aujourd’hui, suivre une voie progressiste et écologique sans sortir de la mondialisation ou de l’Europe."
Gilles Raveaud est maître de conférences en économie à l’université Paris 8 – Saint-Denis et contribue régulièrement au mensuel Alternatives économiques.

Infos pratiques :  Terre des livres : 86, rue de Marseille 69007 Lyon / tel : 09 505 8 84 22 / internet : http://www.terredeslivres.fr/

Entrée libre


Jeudi 07/03

[ THEATRE-  DÉBAT CITOYEN]

MJC Saint Jean à 20 heures.
EST-CE QUE BERNARD ARNAULT VA BIEN ?
Débat Citoyen / Théâtre
Par la compagnie Quart de Seconde
20h (suivi d’un échange)


"Depuis une vingtaine d’années, le groupe LVMH, leader mondial du luxe, et son PDG sont sujets à de nombreuses attaques. Dans ce contexte d’incertitudes économiques et sociales, il est de bon ton de s’inquiéter de la santé morale de la première fortune de France : la Compagnie Quart de Seconde pose la question : « Est-ce que Bernard Arnault va bien ? »

Infos pratiques : gratuit sur réservation au 04 78 42 48 71 ou sur le lien : http://www.mjcduvieuxlyon.com/evenements/est-ce-que-bernard-arnault-va-bien/

Entrée par le 1 rue de la Brèche
Transports en commun :
27, 31, 448, C20, D et funiculaires.

Station vélov' : Vieux-Lyon


 Mardi 19/03

[ RENCONTRE-  MÉDIAS]

Bibliothèque municipale de la part-dieu de 12h30 à 13h30
Rencontre-débat : AFP, l'information sans frontières, avec Sandra Laffont, journaliste à 'AFP.

"Peu connue du grand public, l'Agence France Presse est l'un des plus grands médias en France et l'une des trois plus grandes agences de presse au monde avec Reuters et Associated Press.

Crée en 1944, l'AFP collecte l'information grâce à des correspondants en poste dans le monde entier et produit ainsi plus de 5000 dépêches chaque jour ! Cette information brute est mise en forme et redistribuée aux différents médias, entreprises, administrations qui sont ses abonnés et représente donc une grande partie de la source des infos que nous recevons. L'impact de l'information délivrée peut donc potentiellement être particulièrement fort et cela caractérise la manière d'exercer le métier de journaliste au sein de ces agences. Les agenciers doivent au quotidien répondre au double impératif de l'urgence et de l'exactitude.
C'est de cette exigence mais également de l'évolution des missions et des contenus produits par l'AFP qu'évoquera Sandra Laffont, invitée de ce rendez-vous médias. Engagée au sein de l'association Entre les lignes, elle nous parlera également de cette mission citoyenne qu'elle partage avec d'autres confrères de l'AFP et du journal Le Monde.

Rencontre animée par Laurent Burlet, journaliste, Rue89 Lyon. 

Infos pratiques :  Entrée libre dans la limite des places disponible / Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon  / tel : 04 78 62 18 00


Mardi 19/03

[ CINE-DOC-  MÉDIAS]

Le Toboggan à Décines à 20h30
Ciné-débat  autour du film Depuis Médiapart de Naruna Kaplan de Macedo, France, 1h40.
Une soirée organisée dans le cadre du Festival "Les Ecrans du doc"

" En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation."

La projection sera suivie d'un débat en présence de Michel Granger de l'association ACRIMED 69 et de Nicolas Barriquand, journaliste à Médiacités Lyon.

Infos pratiques : 14 avenue Jean Macé 69150 Décines-Charpieu / autres infos  : http://letoboggan.com/acces-contact/

T. 04 72 93 30 14


Vendredi 22/03

[ CINÉ -DOC- AMD]

Le Toboggan à Décines à 20h30, dans le cadre des "Ecrans du doc"
Ciné-débat autour du film  Le Silence des autres de Almudena Carracedo et Robert Bahar. Projection suivie d’un débat organisé en collaboration avec Les Amis du monde diplomatique de Lyon.

"1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes.
Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence.
Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables."
  
Infos pratiques : 14 avenue Jean Macé 69150 Décines-Charpieu / autres infos  : http://letoboggan.com/acces-contact/
Contact AMD de Lyon :  catherine.chauvin@wanadoo.fr


 Samedi 23/03

[ HISTOIRE- CONFÉRENCE GESTICULÉE]
Bibliothèque Municipale de la Part-dieu de 15h à 17h45
"Nos ancêtres les migrants" : une conférence gesticulée de Gérard Noiriel.

"Cette conférence reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses développées par Gérard Noiriel dans son dernier ouvrage « Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours », paru en 2018 chez Agone.
Elle est  présentée dans le cadre du cycle « Perspectives antiracistes & postcoloniales », organisé par La Maison des Passages.

"Le but est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune, un facteur fondamental dans le progrès des civilisations. La population française a été constamment renouvelée depuis l'Antiquité par l'arrivée de migrants. Ces nouveaux venus ont souvent été victimes de discriminations, mais ceux qui sont restés ont fini par se fondre dans le « creuset français ». La conférence accorde aussi une place importante aux bouleversements qui se sont produits au XXe siècle en raison de la « nationalisation » des sociétés : le durcissement des frontières, les papiers d'identité, la montée des discours xénophobes et racistes ont rendu plus difficile la situation des migrants, comme le montre, hélas, notre actualité. La conférence fait passer des connaissances de façon ludique avec des dialogues, du jeu, des marionnettes, des chansons, l'utilisation d'images d'archives."

Gérard Noiriel est historien,  directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment travaillé sur l’articulation de l’immigration, de la nation et des sentiments xénophobes.

Infos pratiques : Entrée libre dans la limite des places disponible / Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon  / tel : 04 78 62 18 00
  

Dimanche 24/03

[ CINÉ -DOC- AMD] 

Le Toboggan à Décines, dans le cadre des "Ecrans du doc"

1. 16 heures
Ciné-débat autour du film  Les Révoltés de Michel Andrieu et Jacques Kebadian. Projection suivie d’un débat en présence de Jacques Kebadian et organisé avec les Amis du Monde diplomatique de Lyon.

" Michel Andrieu et Jacques Kebadian nous plongent au cœur des évènements de Mai 68. A travers un film d’aujourd’hui, ils nous font revivre la colère des ouvriers, des étudiants et des jeunes opposés à la morale et au pouvoir en place. Les facultés et les usines sont occupées. Les barricades sont dressées. Les pavés sont lancés. La parole cède la place aux actes. C’est l’affrontement. Ce film unique témoigne du soulèvement d’hommes et de femmes qui, indignés jusque-là, marchent vers leur révolution."

2. 20 heures
Ciné-débat autour du film  J’veux du soleil ! de Gilles Perret et François Ruffin. Projection suivie d’un débat avec Gilles Perret et organisé avec les Amis du Monde diplomatique de Lyon
"Construit comme un road-movie, il retrace le périple des deux hommes à travers la France des Gilets jaunes, à la rencontre des personnes mobilisées sur les ronds-points en décembre 2018."

Infos pratiques :  14 avenue Jean Macé 69150 Décines-Charpieu / autres infos  : http://letoboggan.com/acces-contact/
Contact AMD de Lyon :  catherine.chauvin@wanadoo.fr

Pour le détail de toutes les dates de projections des films, on renvoie au lien sur le programme complet du Festival "Les Ecrans du doc": http://letoboggan.com/medias/e_cransdudoc_2019planche_web-28135.pdf

 Lundi 25/03

[ CINÉ -DOC- AMD]

Ciné Mourguet à Ste Foy-Les Lyon à 20 heures
Ciné-débat autour du film Tchernobyl, le monde d'après de Marc Petitjean et Yves Lenoir, en présence d’Yves Lenoir et d’une personne de la CRIIRAD.
Une soirée organisée en partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique de Lyon.

" Face à la désinformation visant à persuader le public que vivre en zone contaminée est une expérience valant d’être vécue – comme le suggérait par exemple le documentaire diffusé par Arte le 26 avril 2016, « Tchernobyl, Fukushima : vivre avec » – l’association « Enfants de Tchernobyl-Belarus » a décidé de donner la parole aux quelques rares personnes qui ont consacré leur vie à réduire autant que possible les risques et dommages provoqués par la contamination radioactive. Marc Petijean, Yves Lenoir, Michel et Mona Hugot ont réalisé ce documentaire, pour rendre justice à ces derniers « liquidateurs » et décrire la réalité d’une existence vouée à une tâche sans fin."

Lien vers la bande annonce : https://vimeo.com/277880949

Infos pratiques :  Ciné-Mourguet :15, rue Deshay à Ste Foy-lès-Lyon / Tel : 04 78 59 01 46 / accès : Bus C19, arrêt St Foy Mairie ou bus 49, arrêt Châtelain.
Contact AMD Lyon : catherine.chauvin@wanadoo.fr