lundi 28 janvier 2019

L'UNIFORMISATION DE L'INFORMATION : UN ATELIER PARTICIPATIF ANIMÉ PAR ACRIMED 69 AU "GESTIVAL" DE CHASSE SUR RHÔNE


Samedi 2 février, de 14 à 16 heures, l'antenne lyonnaise d'Acrimed participe au "Gestival" (festival de conférences gesticulées) organisée par l'Université populaire en Pays Viennois (Salle Jean Marion, 95 allée des Lauriers à Chasse sur Rhône). 

http://upop-paysviennois.fr/gestival-2-fevrier-2019/





 Inscription par mail auprès de  : contact@upop-paysviennois.fr

"Le processus d'uniformisation de l'information" : un atelier animé par Sarah Bourdaire, Pascal Chasson et Jacques Gasseng de l'antenne lyonnaise d'ACRIMED


Il s'agira, sous la forme d'un atelier participatif de réfléchir aux mécanismes d'uniformisation de l'information (avec la participation de Philippe Merlant, qui anime le lendemain une conférence gesticulée "Le mystère du journalisme jaune")
 Pourquoi les médias disetn-ils tous la même chose ?
Les médias sont de plus en plus nombreux et pourtant l'uniformisation de l'offre est croissante. les logiques concurrentielles poussent au mimétisme éditorial. l'homogénéité du recrutement social des journalistes et la hiérarchisation de l'information liée à la recherche d'audience donnent l'impression d'une actalité toujours centrée sur les mêmes sujets, traitée de la même manière.
Venez avec votre expérience de maltraitance médiatique, nous en discuterons !