mardi 1 janvier 2019

AGENDA DE JANVIER

Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas de proximité, maison d'édition indépendante).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

JANVIER


Mardi 08/01

[ AGONE EDITIONS- RENCONTRE]

Ecole de Condé à 18 heures
Rencontre avec Olivier Barancy : « Misère de l’espace moderne :la production de Le Corbusier et ses conséquences » (Editions Agone, Marseille, 2017)

Fondé sur l’analyse de la production (bâtie ou théorique) de Le Corbusier, ce livre montre l’imposture du créateur, le caractère totalitaire de ses projets et la misère spatiale qu’il a engendrée, de son vivant jusqu’à aujourd’hui.
Architecte, Olivier Barancy a notamment traduit et édité William Morris, L’Âge de l’ersatz (L’Encyclopédie des nuisances, 1996).

Infos pratiques : Ecole de Condé, 23 rue Camille Roy, 69007 Lyon / tel : 04 78 42 92 39


Samedi 19/01

[ REVUE- RENCONTRE]

Librairie Terre des livre à 15 heures.
Rencontre autour du numéro 7 de la revue BALLAST

« Ballast est une revue, créée en novembre 2014, d’une quarantaine de militants/bénévoles (de France et de Belgique), indépendante de tout groupe de presse et parti politique.

Casser les vases clos, ouvrir les petites cases. Faire se croiser les mouvements d’émancipation : les espaces critiques ont l’art des querelles intestines — guéguerres de clans, vanités de chapelles, puretés de papier. Mêler la « pensée » et le ras de terre, l’analyse et le plan serré sur l’ordinaire. Tramer théorie et reportage, économie et musique, philosophie et poésie. Faire front, contre les puissants, les bien pourvus, les dominants. Chercher les mots et les pratiques à même d’articuler, tant bien que mal, les identités contestatrices fragmentées.
Nous sommes, partageux de tout poil, les premiers à n’être pas toujours d’accord avec nous-mêmes ; nous n’en aimons pas moins nous asseoir à la même table, avec nos étiquettes, nos stratégies ou nos partis désaccordés, pour tenter de la renverser ensuite — et ensemble.
Ballast entend être une boîte à outils, sans jargon inutile ni folklore d’initiés, et s’adresser à tous ceux, têtes dures ou seulement curieuses, activistes aguerris ou simples passants, qui ne peuvent se conformer au cours des choses. »

Infos pratiques : Terre des livres , 86 rue de Marseille, 69007 Lyon / tel : 09 505 8 84 22 / site internet : terredeslivres@free.fr / accès : Tram T1 arrêt rue de l'Université.
Entrée libre


Samedi 26/01

[ CINEMA MILITANT]

MJC Saint Jean du Vieux Lyon de 14h à 22h

9ème Nuit du cinéma militant

La “Nuit du Cinéma Militant” a été créée pour promouvoir le cinéma d'engagement et ses créateurs, un cinéma qui témoigne des questions sociales, culturelles, économiques, humanitaires et environnementales. Elle est dédiée aux films (documentaires, fictions, reportages, etc) qui reflètent de manière large la notion de militantisme (politique, artistique, syndical, journalistique, etc). Elle participe, en outre, à la diversité de l’offre cinématographique en favorisant les films peu visibles dans les réseaux de diffusion traditionnelle.

Programme à venir
Billetterie en ligne à venir.

Infos pratiques : Entrée 5 €
MJC Saint Jean : 5 Place St Jean, 69005 Lyon / tel : 04 78 42 48 71 / site internet : http://www.mjcduvieuxlyon.com/ / accès : Métro Ligne D, arrêt vieux Lyon.


Jeudi 31/01

[ AMD - CINE-DÉBAT]

Ciné Mourguet à 20 heures

Projection du film de Roland Nurier Le Char et l’olivier - Une autre histoire de la Palestine suivie d’un débat en présence du réalisateur.
Une soirée organisée par L'association des Amis du Monde Diplomatique de Lyon, en partenariat avec le Ciné Mourguet, Attac Lyon Sud Ouest et la MJC de Ste Foy.

Le Char et l’Olivier rappelle un certain nombre de fondamentaux oubliés et apporte un éclairage sur l’histoire de la Palestine, ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien, de son origine à aujourd’hui.
Apprendre du passé pour comprendre le présent ! Ce film documentaire réunit analyse géopolitique, interviews de personnalités internationales, expertes sur ce sujet et témoignages de citoyens palestiniens et français. Il propose des clefs de compréhension et souhaite débarrasser les esprits des clichés et idées reçues !
Le Char et l’Olivier se veut pédagogique et tentera d’intéresser à nouveau tous ceux que la durée du conflit aurait découragé… et pour ne plus entendre « je n’y comprends rien » ! Le film parlera d’un territoire magnifique, et d’un peuple qui affirme sans cesse que « vivre c’est déjà résister » !

Infos pratiques : Ciné-Mourguet :15, rue Deshay à Ste Foy-lès-Lyon / Tel : 04 78 59 01 46 / accès : Bus C19, arrêt St Foy Mairie ou bus 49, arrêt Châtelain.
Contact AMD Lyon : catherine.chauvin@wanadoo.fr