mercredi 30 janvier 2019

AGENDA DE FÉVRIER

Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas de proximité, maison d'édition indépendante).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

FÉVRIER

Vendredi 01/02

[ CINÉ-DÉBAT- PALESTINE]

Maison des Passages à 19h30.

Projection- débat du film  Les femmes en noir" de Philippe D'Hennezel.
Une soirée organisée par les Amis du Monde diplomatique de Lyon en partenariat avec le collectif 69 palestine, ERAAP, l'UJFP, ATTAC  Rhône, et avec le soutien de Ensemble 69 ! et la LDH.

« Les Femmes en Noir » sont un réseau international, initié par des femmes israéliennes fin 1987 pour s’opposer à l’occupation par Israël des Territoires palestiniens et à l’oppression qu’elle engendre, elles s’opposent à toutes les formes de violences et dénoncent particulièrement celles qui touchent les femmes."

Infos pratiques :  Maison des passages : 44 rue Saint Georges, 69005 Lyon / réservation au 04.78.42.19.04 ou maisondespassages@orange.fr
Contact AMD Lyon : catherine.chauvin@wanadoo.fr

Lien vers la bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=H9IRAjxNP_w

 
Lundi 04/02

[ CINÉ-DÉBAT- SPÉCULATION IMMOBILIÈRE]

MJC Montplaisir- Le Karbone

Projection- débat du film "Bricks" (Histoire d'une Espagne en crise. De la spéculation au soulèvement) de Quentin Ravelli en sa présence.
Une soirée organisée dans le cadre du cycle "Ecrans critiques" par l'association Tillandsia.

"Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise – les briques…"

Infos pratiques : MJC Monplaisir :  25 avenue des frères Lumières, 69008 Lyon / tel : 04.72.78.05.70 / Accès : ligne D, Arrêt "sans souci" ou Tram T4, arrêt « Manufacture des tabacs »/
Entrée à prix libre 

 
Jeudi 07/02

[ CINÉ-DÉBAT- LUTTE SOCIALE]

Amphithéâtre Freyssinet (GCU) / Campus de la Doua à 12h45

Projection du film "Demain l'usine" de Clara Teper. Une projection organisée dans le cadre de la Semaine des Alternatives durables.

"Après 4 ans de lutte contre la multinationale Unilever, les ouvriers de Fralib se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière, la Scop-ti. Quelques mois après la relance de la production, que signifie pour chacun cette nouvelle manière de vivre le travail ?"

Infos pratiques : Amphithéâtre Freyssinet (GCU) – Campus de La Doua, 69100 Villeurbanne / Accès : Tram T1 – arrêt INSA Einstein.

Lien vers la bande annonce du film : https://vimeo.com/165328041?fbclid=IwAR1yikyyP6JEJE-qRMHhlbJHHltfzHMcoddE1-CesyN2A0kTZY6rqk-yl_I


Mercredi 13/02

[ CINÉ-DÉBAT- PIERRE CARLES]

Aquarium Ciné- café de 20h à 22h30
Projection du film de Pierre Carles , Christophe Coello et Stéphane Goxe"Volem rien foutre al païs"
En partenariat avec la revue lyonnaise SILENCE

"Dans cette guerre économique, qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. « Ni exploitation, ni assistanat ! » clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires…"

Infos pratiques : Aquarium ciné-café : 10 rue Dumont, 69004 Lyon / tel : 04 26 63 28 99 / Accès : métro ligne B : arrêt place de la Croix-rousse/ mail : cineclubsilence69@gmail.com / prudent de réserver.
Entrée payante : 6 euros (réduit étudiants/RSA 4€) + adhésion à l’association L’Aquarium 3€.


Vendredi 15/02

[ RENCONTRE-DÉBAT- MÉDIAS]

Médiathèque de Lyon Vaise de 18h30 à 20h30

"Médias, démocratie et communication politique : quels enjeux ?
Rencontre avec Aurélie Van Den Daele et Simon Gadras, Maître de conférence à l'Université Lyon 2.
Autour du spectacle Absence de guerre. En partenariat avec le Théâtre de la Croix Rousse.

"L’inflation communicationnelle dans les campagnes politiques de ces dernières années est l’effet des profondes mutations qui ont affecté le monde de l’information. La multiplication des outils et des espaces de communication a ouvert la voie au storytelling électoral. Ainsi, la dimension marketing des campagnes électorales s’est imposée partout, aux dépens du débat et des idées politiques. C’est notamment ce que met en scène Aurélie Van Den Daele dans Absence de guerre. A partir du texte de David Hare, le spectacle analyse les rouages de la communication politique et de la fabrique de candidats "produits ", en perte de consistance idéologique.
Quels sont les enjeux de ces évolutions communicationnelles pour nos démocraties ? Quels sont leurs effets sur le débat public et politique ?"

Infos pratiques :  Médiathèque de Vaise, Place Valmy 69009 Lyon / tel : 04.72. 85.66.20 / accès : Métro D, arrêt Valmy.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Samedi /23/ 02

[ RENCONTRE-DÉBAT-FÉMINISME]

Librairie Terre des livres à 15 heures.
 
Rencontre avec Valérie REY-ROBERT à l’occasion de la parution de l’ouvrage Une culture du viol à la française aux éditions Libertalia.

" Dans cet essai documenté et novateur, l’autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l’argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de « culture du viol », démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu’il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d’éduquer les hommes à ne pas violer."

Valérie Rey-Robert est une militante féministe.
Elle combat les violences sexuelles depuis près de vingt ans et anime le blog http://www.crepegeorgette.com/

Infos pratiques : Terre des livres : 86, rue de Marseille 69007 Lyon / tel : 09 505 8 84 22 / internet : http://www.terredeslivres.fr/

Entrée libre