mardi 2 janvier 2018

Agenda Janvier

Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas indépendants).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

JANVIER

Mardi 16/01

[ CONFERENCE- MEDIAS ]

Bibliothèque de la Part-dieu de 12h30 à 13h30

Dans le cadre du cycle  "La fabrique de l'info" :
"Trois ans après le 11 janvier 2015, où en est la liberté d'expression dans la presse ?

Echange avec Thomas Fourrey, avocat, spécialiste des médias.

L'attentat de 2015 a fait de Charlie, malgré lui, un symbole de la liberté d'expression, une valeur sacrée de notre démocratie. Trois années ont passé et de nombreuses actualités montrent que rien n'est malheureusement jamais gagné sur le terrain de la liberté d'expression. Le rapport 2017 de Reporters sans frontières place la France au 39ème rang du Classement mondial de la liberté de la presse, sur 180 pays. Journalistes et dessinateurs de presse continuent de subir régulièrement de multiples pressions. Dans ce contexte, l’ONG appelle à la vigilance en ces termes : « La liberté d’information et d’expression, celle des journalistes comme des citoyens, ne saurait être contrainte ou limitée par les convictions ou les sensibilités des uns ou des autres, sauf à instaurer, sans qu'on y prenne garde, une forme de totalitarisme ». Du principe à ses exceptions, entre lois, censure, autocensure, qu’en est-il aujourd’hui en France, du périmètre de ce droit fondamental, en particulier quand il s’applique au champ médiatique ? Pour y répondre, Laurent Burlet s’entretiendra avec Thomas Fourrey, avocat du Barreau de Lyon, enseignant à l’Université Lyon 2 en droit des médias.

Laurent Burlet est journaliste depuis 10 ans, il a exercé essentiellement dans la région Rhône-Alpes. Il est directeur de la publication de Rue89Lyon, qu’il a co-fondé en 2011 avec 4 autres personnes. Première antenne locale de Rue89, Rue89Lyon dispose de sa propre plateforme et est édité par une société économiquement indépendante de Rue89.

Infos pratiques :
Bibliothèque municipale de la Part-dieu , 30 boulevard Marisu Vivier-Merle, 69003 Lyon / tel : 04 78 62 18 00 / Métro : ligne B, arrêt Part-dieu, Tramway T1 et T3, arrêt Part-dieu.
Entrée libre.



Jeudi 18/01
[AMD / PROJECTION- DÉBATS ]

Le jeudi 18 janvier à 20 heures, au Cinéma Opéra, projection du film "Un long été brûlant en Palestine" de Norma Marcos, suivie d’un débat en présence de la réalisatrice.
Une soirée proposée par les Amis du Monde diplomatique de Lyon
En partenariat avec l’AFPS et le Collectif 69 de solidarité avec le peuple palestinien.




« Mon film raconte la guerre de l’été 2014 à Gaza, vue depuis la Cisjordanie.
Je tournais un film sur ma nièce Yara, sur les femmes et la vie quotidienne en Palestine. « J’ai 16 ans et j’ai déjà vécu trois guerres », a dit Farah Baker, une jeune fille palestinienne dans un tweet après le bombardement de sa maison à Gaza. Affligée, par son tweet, je savais que mon film allait prendre une autre direction. J’ai pris alors ma caméra et ait commencé à rencontrer des Palestiniens.
Dans mon film, on découvre à travers, un artiste, un boulanger, une paysanne, un fleuriste, un banquier ou encore une pilote automobile, comment ces personnes sont touchées par ce conflit dans leur vie quotidienne, leur solidarité envers Gaza tout en tentant de construire leur société malgré l’occupation et l’oppression. »




Infos pratiques :
Le cinéma opéra, 6 rue Joseph Serlin, 69001 Lyon / tel : 04 78 28 80 08 / Métro : Ligne A Arrêt Hotel de ville
Entrée payante aux tarifs habituellement pratiqués par le cinéma.

contact AMD de Lyon : catherine.chauvin@wanadoo.fr







Samedi 20/01
[ CINEMA- MILITANT ]

MJC St Jean du Vieux Lyon à partir de 19 heures

Festival pour le cinéma indépendant et engagé.

La MJC du Vieux Lyon met à l’honneur les réalisateurs de films, documentaires et courts-métrages qui défendent leur cinéma comme un art engagé pour raconter le monde à travers un autre regard.
Venez découvrir des films et rencontrer les réalisateurs pour un événement hors normes : 5h de projections et une table ronde.
Buvette et restauration sur place.



Infos pratiques :

MJC du Vieux Lyon, 5 place Saint Jean, 69005 Lyon / tel : 04 78 42 48 71
Programme du Festival et réservations en ligne : https://www.yesgolive.com/salle-leo-ferre-lyon/nuit-du-cinema-militant-8
Page Facebook de l'évènement : https://www.facebook.com/events/127938041322835/




Dimanche 21/01
[ ATELIER- ACRIMED ]

Salle Jean Marion, Chasse sur Rhône à 16 heures

Dans le cadre du Gestival de l'UPOP (festival de conférences gesticulées prganisée par l'Université Populaire du Pays Viennois), Pascal Chasson, de l'antenne lyonnaise d'Acrimed, assurera un atelier sur le thème "La fabrique de l'opinion économique".




Entrée libre dans la limite des places disponibles

Infos pratiques : le site de l'évènement : https://upop-paysviennois.fr/?page_id=1518



Mardi 23/01
[AMD / RENCONTRE -DÉBAT ]

Maison des Associations / Château Sans-souci à  19 heures

Conférence-débat avec Bernard Friot autour de son dernier ouvrage "Vaincre Macron" (éditions le Croquant).
Une soirée organisée par les Amis du Monde diplomatique de Lyon en partenariat avec Réseau salariat Auvergne Rhône- alpes.


Comment vaincre Macron, et donc le Medef ?

En retrouvant la fierté de notre histoire populaire, qui est une histoire d’émancipation du travail, pour sortir le débat public de la fange de la xénophobie et prolonger les conquêtes du mouvement ouvrier au XXe siècle.

Le temps est venu de donner un contenu économique concret à l’audace démocratique de l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 : les humains naissent et demeurent libres et égaux en droits. Toute personne majeure résidant sur le territoire national doit être dotée de trois droits inaliénables :

la propriété d’usage de l’outil de travail afin de faire les choix majeurs dans l’entreprise ;
la participation à la délibération des caisses chargées de subventionner l’investissement à la place du crédit bancaire et des groupes capitalistes ;
le salaire à vie afin que, assurés de notre reconnaissance sociale, nous décidions au travail en toute liberté.
En prenant en main l’investissement et les entreprises, nous vaincrons Macron, et nous sortirons la production de la folie écologique, anthropologique et territoriale du capitalisme.

Infos pratiques : 
Maison des associations : 36 avenue Lacassagne, 69003 Lyon / Tramway ligne T3 arrêt Dauphiné- Lacassagne.
Entrée libre.



Jeudi 01/02
[SOCIOLOGIE / RENCONTRE -DÉBAT ]

Librairie Terre des livres à  19 heures
Rencontre avec Cédric Hugrée autour de l’ouvrage d’Alexis Spire, Etienne Pénissat et Cédric Hugrée, Les Classes sociales en Europe, Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent, Agone, 2017.

En partenariat avec La revue Lectures/Liens socio, l’ENS de Lyon et les éditions Agone


Cartographie des inégalités sociales (niveaux d’éducation, logement, pratiques culturelles…) au-delà du revenu : une synthèse inédite des classes sociales à l’échelle européenne


Les classes populaires européennes ont été touchées de plein fouet par la crise : l’expérience du chômage et de la précarité fait partie de leur quotidien et constitue un marqueur qui les distingue des autres classes. Un autre trait récurrent est la pénibilité physique au travail, qui touche davantage les actifs peu ou pas qualifiés dans la quasi-totalité des pays européens. Pourtant, ces inégalités dans le monde du travail n’ont guère été prises en charge politiquement : la délégitimation du monde ouvrier s’est accompagnée d’une occultation de la déstabilisation des classes populaires.

Infos pratiques : Terre des livres, 86 rue de Marseille, 69007 Lyon
site : http://www.terredeslivres.fr/les-rencontres/

Entrée libre