mercredi 31 janvier 2018

Agenda Février

Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas indépendants).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

FEVRIER

Mardi 06/02

[ RENCONTRE- MEDIAS ]
Bibliothèque de la Part-dieu de 12h30 à 13h30
"Les Jours" : l'aventure d'un "pure player indépendant"
Rencontre avec Alice Géraud, co-fondatrice et directrice de rédaction.
"Les Jours.fr est un site indépendant qui raconte l’actualité en misant sur les enquêtes au long cours. Ces  «Obsessions» sont publiées sous forme d'épisodes et de saisons emportant le lecteur comme une série, une analogie qu’assume clairement la rédaction. Un an après son lancement, ce site fondé par d'anciens journalistes de Libération compte 8000 abonnés. Il a ouvert récemment son capital à ses lecteurs."
Rencontre animée par Laurent Burlet, journaliste à Rue 89 Lyon

Infos pratiques : 
Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon / tel : 04 78 62 18 00.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Site internet : Les jours : https://lesjours.fr


Mardi 06/02

[ CINE-DÉBAT- MEDIAS ]
Théâtre de l'Astrée à 18 h 18 précise, le pôle de diffusion culturelle de l'Université Lyon 1 organise une projection du film "Les nouveaux chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, qui sera suivie d'un débat en présence de Michel Granger et de Pascal Chasson pour Acrimed.

Infos pratiques : 
Théâtre de l'Astrée : Campus de la doua, 6 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne /
Téléphone: +33 4 72 43 19 11
Accès : Bus C26 station « La Doua » ;  Bus C17 station « CNRS » ; Tramway T1 et T4 station « La Doua – Gaston Berger ».
Voir les stations Velo’v à proximité.
cf : http://acrimed69.blogspot.fr/2018/01/cine-debat-les-nouveaux-chiens-de-garde.html
Entrée libre.


Jeudi 08/02

[ CINEMA / RENCONTRE CITOYENNE ]
MJC Saint jean du Vieux Lyon à 20h
"Ouvrir sa porte aux réfugiés" : rencontre citoyenne / Projection
La MJC vous propose une soirée pour échanger sur la question de l’accueil des réfugiés, sur notre territoire mais aussi, tout simplement, chez soi !

• Ciné-rencontre autour du court-métrage « RECOMMENCER EST UN DROIT » de Mehdi Aboulmakarim, animée par Indépendamment Films (Loïc Romagny, Président)

• Avec l’intervention de l’association Singa Lyon / Singa France et d’une famille accueillant des réfugiés chez elle dans le cadre du dispositif CALM (Comme à la maison).

Réservations en ligne : https://www.yesgolive.com/salle-leo-ferre-lyon/ouvrir-sa-porte-aux-refugies-debat ou au 04 78 42 48 71.

Infos pratiques : MJC du Vieux-Lyon / Salle Léo Ferré
5 place Saint Jean - 69005 LYON / tel : 04 78 42 48 71 / accès : Transports en commun :
27, 31, 448, C20, D et funiculaires.
Station vélov' : Vieux-Lyon


Jeudi 08/02

[ ATELIER / MEDIAS ]
Bibliothèque de la Part-dieu de 18h à 20h
"Comprendre et décrypter l'information médiatique"

"L'infobésité vous gagne ? Nos ateliers pratiques vous apportent des clés pour mieux décrypter l'info, selon les médias, avec le recul critique qui s’impose aujourd’hui." (...) Pour s’émanciper de l’attractivité première des images et de l’actualité immédiate et permettre à la raison de prendre le pas sur l’émotion face au flot d’informations, nous vous proposerons, à travers des exemples concrets, de décrypter différents traitements de l'information en favorisant une lecture critique des médias."

Infos pratiques : 
Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon / tel : 04 78 62 18 00.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Mardi 20/02


[ REVUE / CRITIQUE SOCIALE ]
Librairie Terre des livres à 19h
Rencontre autour de la revue Z n°11 : Travail social

"En plus d’enquêtes actualisées sur les pressions managériales qui pèsent sur les travailleurs sociaux ; de reportages en maraude avec les sans-abris à Paris et d’analyses de la gestion néolibérale de la pauvreté, cette réédition comporte un dossier inédit sur la « crise migratoire » vue depuis les quartiers nord de Paris : reportages dans les campements de fortune ; entretiens avec des professionnels et des bénévoles ; analyse critique de la politique migratoire et de la mise en scène d’un État qui se prétend « dépassé » par un « afflux de migrants » alors même que le droit d’asile en France ne cesse de se restreindre…"

Infos pratiques :
Terre des livres : 86, rue de Marseille 69007 Lyon / tel : 09 505 8 84 22 / site internet : terredeslivres@free.fr


Jeudi 22/02

[ RENCONTRE ; AGONE ]
Librairie terre des livres à 19h
Rencontre avec Philippe BAQUE autour de son livre L’homme augmenté ; de l’immortalité au séquençage génomique, la fin de l’humain, Collection Contre-feux, Agone, 2017.

"(...) Parce que tous les traitements jusque-là mis en place s’avèrent inefficaces, la recherche s’oriente désormais vers la prévention d’Alzheimer : le dépistage précoce, à travers l’étude des gênes des patients qui pourraient un jour être sujets à la démence sénile. Une nouvelle médecine dans laquelle Google, Facebook ou encore Amazon investissent massivement, rêvant d’un être humain « augmenté » grâce à des manipulations génétiques et des prothèses technologiques. Une nouvelle science, au service d’une nouvelle société… Ce livre, qui commence sous la forme d’un carnet de bord mené au chevet d’une mère diagnostiquée Alzheimer, est une enquête menée à la première personne, s’intéressant aux politiques publiques qui privilégient le soutien à l’industrie pharmaceutique au détriment d’un accompagnement humaniste des malades, pour les relier au transhumanisme, une conception aussi « personnalisée » qu’élitiste de la médecine, en pleine expansion"

Infos pratiques :

Terre des livres : 86, rue de Marseille 69007 Lyon / tel : 09 505 8 84 22 / site internet : terredeslivres@free.fr



Mardi 27/02

[ AMD ; CINE-DÉBAT ]
Ciné Mourguet à 20h00
Projection du film " Un paese di Calabria" de Shu Aiello et Catherine Catella.
Une soirée organisée en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique de Lyon

 "Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente."

La projection sera suivie d'un débat en présence de la Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués).

Entrée payante aux prix pratiqués habituellement
Infos pratiques : Ciné Mourguet, 15 rue Deshay, 69 110 Sainte-Foy-lès-Lyon / tel : 04 78 59 01 46 / Accès : Bus C19 - Arrêt Ste Foy Mairie  ; Bus 49 - Arrêt Ste Foy Châtelain À 10 minutes de Perrache ou Francheville Taffignon
Contact AMD Lyon : catherine.chauvin@wanadoo.fr


Jeudi 01/03


[ CONFERENCE GESTICULÉE ; TRAVAIL ]
MJC Saint-Jean du Vieux Lyon à 20h
Conférence gesticulée " Le travail est un sport collectif" de Christophe Abramovsky.

La question de la souffrance au travail, vue à travers le prisme d’un match de rugby : Capital contre Travail, les bleus contre les rouges. Le combat semble inégal … mais la partie n’est pas perdue !"

Réservation conseilléehttps://festiconfslyon.fr
Infos pratiques : MJC du Vieux-Lyon / Salle Léo Ferré
5 place Saint Jean - 69005 LYON / tel : 04 78 42 48 71 / accès : Transports en commun :
27, 31, 448, C20, D et funiculaires.
Station vélov' : Vieux-Lyon