mardi 11 mai 2021

IN MEMORIAM JACQUES BOUVERESSE

 Une bien triste nouvelle que la disparition du philosophe et professeur au Collège de France Jacques Bouveresse.

Grand spécialiste de philosophie analytique et scientifique, critique intransigeant et lucide d'une conception "héroïque" et déréalisante de la philosophie, mais aussi formidable introducteur à l'oeuvre du satiriste viennois Karl Kraus (1874-1936), Jacques Bouveresse fut aussi un allié précieux de la critique des médias telle qu'elle s'affirme dans le travail de l'association ACRIMED.

Nous relayons ici pour lui rendre hommage, une émission du site "HORS SÉRIE" du 19 juillet 2014.

Jacques Bouveresse en est l'invité unique sur le thème: "La démocratie contre la presse"

 

Jacques Bouveresse, philosophe, professeur au Collège de France

La démocratie contre la presse

Aux Sources

Jacques Bouveresse

Jacques Bouveresse est un philosophe important. Il est pourtant loin d’être un philosophe médiatique. Et à lire ce qu’il dit des médias, on comprend pourquoi les journalistes n’ont pas son numéro à portée de main.

"Il faut défendre la démocratie contre la presse" nous explique en substance ce spécialiste de l’œuvre de Karl Kraus, satiriste autrichien du début du 20e siècle qui critiquait lui aussi férocement la presse de son époque. Mais si Jacques Bouveresse occupe une place tellement à part dans le milieu philosophique français, c’est aussi parce qu’il a épousé un courant qui n’a jamais vraiment été considéré au pays de Foucault, Deleuze ou Derrida. La philosophie analytique, la philosophie du langage ou le positivisme logique du Cercle de Vienne dont les adeptes s’attachent à défendre des valeurs de vérité, de clarté et de précision, n’ont pas eu le succès de certaines des théories philosophiques les plus en vogue en France comme le post-modernisme et le constructivisme sur lesquels Bouveresse, et d’autres, ont très tôt exprimé beaucoup de réserves.

Si vous vous demandiez à quoi pouvaient encore servir les philosophes, à part à squatter les plateaux télé, j’espère que ce moment passé avec Jacques Bouveresse vous apportera un début de réponse.

P.S : un problème de son peut gêner légèrement l'écoute pendant les cinq premières minutes... Ensuite, tout est OK !

LE LIEN VERS L'ÉMISSION :  https://www.hors-serie.net/Aux-Sources/2014-07-19/La-democratie-contre-la-presse-id21