mercredi 8 janvier 2020

A VOIR : SOIRÉE "REPORTERRE" AVEC SEBASTIEN VALIGNAT

Notre camarade Sébastien Valignat, auteur-metteur en scène et comédien de théâtre (et membre d'ACRIMED 69) sera au Théâtre du Point du Jour les 10 et 11 janvier pour une soirée spéciale autour du thème de la "radicalisation politique".



Deux fois par saison, le théâtre du Point du Jour invite (photo)journalistes et artistes à s’emparer d’un sujet d’actualité et à croiser leurs regards. Par nécessité, le journaliste réagit aux évènements dans l’heure ou les semaines qui suivent, l’artiste lui, est confronté à une gestation longue. Ici, c’est une temporalité médiane qui s’ouvre. Cette saison, il sera question de la désobéissance civique dans son désir de non-violence, comme dans sa radicalisation :

Grand ReporTERRE #1
avec Sébastien Valignat et Christophe Bourseiller
+ leurs invité.e.s en janvier


 Inviter journalistes et artistes à croiser leur regard sur un sujet d’actualité : c’est le credo du projet Grand ReporTERRE. Les journalistes réagissent à chaud tandis que les artistes composent avec un temps de gestation pour réaliser leurs projets : ici, une nouvelle temporalité s’ouvre. Deux duos interviendront sur la question de la désobéissance civique, thématique de cette première saison au théâtre du Point du Jour.
Le premier rendez-vous se tient les 10 et 11 janvier avec le metteur en scène Sébastien Valignat et le journaliste d’investigation Christophe Bourseiller. Avec deux modes d’expressions totalement différents, ils sont tous deux spécialistes du même sujet : la radicalisation politique. Et tenteront de répondre à cette question “Face à l’injustice, faut-il avoir recours à la violence ?”
“Face à un Cédric Herrou qui aide des migrants ou à un black bloc, on se pose des questions. Comment bascule-t-on d’actions légales à la désobéissance, et d’actions non-violentes à la violence ?” pointent les directeurs du théâtre du Point du Jour, Angélique Clairand et Eric Massé.


Plus d'infos sur le lien : https://www.pointdujourtheatre.fr/reporterre1.html

Pour réserver vos places : https://point-du-jour-theatre.mapado.com/event/lyon/grandreporterre

Infos pratiques : Théâtre du point du jour, 7 rue des aqueducs / 69005 LYON /Tel : 04 78 25 27 59 

En Vélo’v : station 5002

En bus : C21, 90, 45 (arrêt Point du Jour), 46 (arrêt Théâtre-Église Notre-Dame).
Plus d’infos sur tcl.fr
Co voiturage : Covoiturage Grand Lyon
En voiture : Possibilité de se garer autour du théâtre.