dimanche 31 mars 2019

AGENDA AVRIL

Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas de proximité, maison d'édition indépendante).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

AVRIL

Mardi 02/04

[ RENCONTRE- HISTOIRE OUVRIÈRE]

Librairie Terre des livres à 19 heures
 Rencontre avec Alberto PRUNETTI autour de l’ouvrage Amianto, Une histoire ouvrière aux éditions Agone.

 "Alberto Prunetti raconte l’histoire de son père, Renato, né en 1945 à Livourne. Soudeur dans les raffineries et les aciéries italiennes depuis l’âge de quatorze ans, Renato s’empoisonne lentement au travail : il respire de l’essence, le plomb lui entre dans les os, le titane lui bouche les pores de la peau, et finalement, une fibre d’amiante se glisse dans ses poumons. Il meurt à 59 ans, après plusieurs années passées à l’hôpital.
En contrepoint de ce récit tragique, l’auteur rapporte ses souvenirs d’enfance, entre parties de foot et bagarres, et décrit une époque, sa musique, ses dialectes, ses grands événements sportifs – dans cette Toscane ouvrière où les années 1970 furent une décennie de luttes sociales, avant que les restructurations des années 1980 n’y mettent bon ordre.
L’opposition entre le père, parfait représentant de l’idéologie stalinienne du travail, et le fils qui incarne très vite la figure du précaire, n’empêche pas que s’exprime le profond amour qui les lie, teinté d’agacement et d’amusement avant que la maladie ne s’installe. L’humour constant, la délicatesse des sentiments, l’érudition historique et technique se mêlent dans ce récit."

Infos pratiques :  Entrée libre / Terre des livres : 86, rue de Marseille 69007 Lyon / tel : 09 505 8 84 22 / internet : http://www.terredeslivres.fr/


Jeudi 04/04

[ ATELIER- MÉDIAS]

Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu à 18 heures 
"10 médias web"

"Présentation de médias d'information ("pure players") présents uniquement sur le web (...) Découvrez ces nouvelles façons d'aborder l'actualité à l'heure du numérique, de véritables projets de journalistes pour renouveler et interroger l'information"

Infos pratiques : Entrée libre dans la limite des places disponible / Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon  / tel : 04 78 62 18 00


Samedi 06/04

[ RENCONTRE- POLITIQUE]

Librairie Terre des livres à 15 heures
Rencontre avec Ugo Palheta  pour son livre  La possibilité du fascisme. France, la trajectoire du désastre (La découverte, 2018).

"Mouvement réactionnaire de masse contre l’égalité des droits ; migrants enlevés, tabassés et laissés pour mort par des milices à Calais ; large diffusion de thèses réactionnaires, xénophobes et islamophobes ; intensification du quadrillage répressif des quartiers populaires et violences policières impunies ; manifestations interdites et criminalisation croissante de toute contestation ; scores inégalés du Front national à toutes les élections depuis 2012. Sous des formes disparates et encore embryonnaires, mais dont la seule énumération dit le pourrissement actuel de la politique, c’est le fascisme qui fait retour.
Et celui-ci s’annonce non comme une hypothèse abstraite mais comme une possibilité concrète. Pourtant, la possibilité du fascisme est généralement balayée d’un revers de main par les commentateurs : comment la République française, patrie autoproclamée des droits de l’homme, pourrait-elle engendrer le monstre fasciste ? La France ne s’est-elle pas montrée « allergique » au fascisme tout au long du XXe siècle, comme le prétendent certains historiens français ? Le Front national n’a-t-il pas renoncé au projet ultranationaliste, raciste et autoritaire qui le caractérisait depuis sa création ? N’assiste-t-on pas au renouveau du capitalisme français sous les auspices d’un jeune président réalisant enfin les « réformes » prétendument nécessaires ?
C’est à démonter ces fausses évidences que s’attache ce livre, scrutant ainsi la trajectoire d’un désastre possible, enraciné dans la triple offensive – néolibérale, autoritaire et raciste – dont Manu est la parfaite incarnation, mais un désastre résistible, pour peu que le danger soit reconnu à temps et qu’émerge un nouvel antifascisme, capable de mener de front le combat contre l’extrême droite et celui contre les politiques destructrices qui favorisent son ascension."

Infos pratiques :  Entrée libre / Terre des livres : 86, rue de Marseille 69007 Lyon / tel : 09 505 8 84 22 / internet : http://www.terredeslivres.fr/


Vendredi 12/04

[ RENCONTRE- PRESSE ALTERNATIVE]
 
A L'amicale du futur de 19h à 22 heures 
Présentation du mensuel CQFD
 Né il y a 15 ans, le "mensuel de critiques et d’expérimentation sociales" CQFD n’en finit pas de mordre et tenir. Le 12 avril, à l’Amicale du futur, quelques-uns de ses membres viendront présenter le dernier numéro, où il sera question de gilets jaunes et d’Algérie.
 
 "Le mensuel CQFD est né en 2003 à Marseille. Les contributeurs sont nombreux et varient d’un numéro à l’autre, même si l’on y retrouve des plumes régulières ; tous ne sont pas journalistes, loin de là, mais tous ont à cœur de faire circuler une information libre et mordante. CQFD s’intéresse aux luttes locales, nationales ou internationales, critique le capitalisme et les médias en donnant la parole à ceux qui ne l’ont que trop peu. Enquêtes, reportages, photos, dessins, entretiens et chaque mois un dossier pour creuser un sujet. Des membres de la rédaction vous donnent rendez-vous pour une présentation du dernier numéro." 
 
Infos pratiques : Entrée libre/ L’amicale du Futur, 31 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon Site de CQFD : http://cqfd-journal.org/


Vendredi 26/04

[ATELIER- MÉDIAS]

Bibliothèque municipale de la Part-Dieu de 15h à 17 heures.
"Une image de presse en 30 minutes"
 
"Informatives, illustratives, narratives, iconiques, parfois outils de désinformation ou de propagande, les images alimentent depuis toujours les représentations collectives. Ces éléments d’information qui accrochent facilement le lecteur et pérennisent l’événement nécessitent pourtant des outils de lecture.
La Fabrique de l’information vous propose de regarder avec attention et d’analyser pendant 30 minutes, des images de presse largement diffusées, leur portée ou pendant artistiques, de réfléchir à l’intention de leur auteur et d’étudier la chronologie de leur exploitation bien au-delà de la prise de vue pour en mesurer la force et mieux en comprendre leur sens pluriel."

Infos pratiques : Entrée libre dans la limite des places disponible / Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon  / tel : 04 78 62 18 00 / RDV au carré actu au 2ème étage.