dimanche 29 avril 2018

Agenda Mai

Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas indépendants).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

MAI

Mercredi 02/05

[ MÉDIAS- MOUVEMENTS SOCIAL]

Institut d'Etudes Politiques de Lyon 

DERNIERE MINUTE : ACRIMED 79 A ÉTÉ INVITÉ CE MERCREDI 2 MAI À l'IEP DE LYON DE 10H À 12H PAR LES ÉTUDIANTS ET ENSEIGNANTS MOBILISÉS CONTRE LA LOI ORE.
SARAH BOURDAIRE ET PASCAL CHASSON INTERVIENDRONT SUR LE THÈME DU TRAITEMENT MÉDIATIQUE DU MOUVEMENT SOCIAL ET ÉTUDIANT PUIS ANIMERONT LE DÉBAT QUI SUIVRA.

Page Facebook de l'évènement : https://www.facebook.com/events/1831718126879217/

Infos pratiques :
Entrée libre
IEP de Lyon : 7, rue Appleton, 69007 Lyon


Mercredi 09/05

[ MÉDIAS- RENCONTRE]

Bibliothèque municipale du 7ème arrondissement à 18h30

d'Actuel à Radio Nova : Bernard Zekri, itinéraire d'un journalistique boulimique

Une rencontre avec B. Zekri, directeur de Radio Nova animée par Laurent Burlet (Rue 89 Lyon).

"En novembre dernier débarquait à Lyon la mythique Radio Nova, radio musicale, innovante et exigeante, défricheuse de talents, impertinente, fondée par Jean-François Bizot, également créateur du magazine Actuel, en mai 1981.
Bernard Zekri, ancien pilier d'Actuel, passé à I.télé, Canal + et aux Inrockuptibles reprend les rênes de Nova en 2016 pour « poursuivre les ambitions de développement de la marque qui étaient celles de Jean-François Bizot" (Télérama, 20/04/2016). En choisissant d'ouvrir une station à Lyon, il renoue ainsi avec les racines du fondateur de la radio, originaire de cette ville. Un bel hommage à sa mémoire mais pas que.
En quoi le territoire lyonnais, son potentiel d'auditeurs représente-t-il une zone naturelle pour Nova ? A l'heure des webradios que le groupe Nova a également choisi de développer, pourquoi cette stratégie de développement sur le local avec Lyon et Bordeaux ? Quels sont ses projets, comment exprime-t-elle sa singularité et construit-elle son identité au sein du groupe médias de Mathieu Pigasse ?"

Infos pratiques :
BML du 7ème arrondissement : 34 rue Jacques Monod, 69007 Lyon / tel : 04 26 99 77 10 / Métro B, arrêt Stade de Gerland ou Debourg.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Vendredi 25/05

[ ECONOMIE- AMD]

Bourse du Travail, salle Moissonnier à 18h30

"Comprendre le système dette": une conférence-débat avec  Eric Toussaint, porte-parole du CADTM International et auteur de "Le système dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation" (Ed. Les liens qui libèrent).

Une soirée organisée par Les Amis du Monde diplomatique de Lyon, en partenariat avec le CADTM, le CAD (Comité pour l'audit de la dette publique), le CSPG (Comité de solidarité avec le peuple grec) et ATTAC Rhône. 

De l'Amérique latine à la Chne en passant par la Grèce, la Tunisie et l'Egypte, la dette a de tus temps été utilisée comme une arme de domination et de spoliation. Le recours à l'endettement extérieur et l'adoption du libre-échange constituent à partir du 19ème siècle un facteur fondamental de la mise sous-tutelle d'économies entières par les puissances capitalistes. la Grèce des années 2010 est un exemple supplémentaire d'un pays et d'un peuple privés de liberté sous le prétexte de rembourser une dette illégitime.
Cette dictature de la dette n'est pas inéluctable. En deux siècles, plusieurs Etats ont annulé leurs dettes avec succès. l'auteur analyse les répudiations réalisées par le Mexique, les Etats-unis, Cuba, le Costa-Rica et la Russie des soviets. Il met en lumière et actualise la doctrine de la dette odieuse.

Eric Toussaint, historien et docteur en sciences politiques des universités de Liège et de paris VIII, est porte parole du CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes). Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont Bancocratie (Ed. Aden) et a notamment coordonné les travaux de la commission pour la vérité sur la dette publique créée en 2015 par la présidente du Parlement grec.

Infos pratiques: 
Bourse du Travail, Salle Moissonnier : place Guichard, Lyon 3ème / métro : arrêt Place Guichard ou Tram T1, arrêt Palais de justice-Mairie du 3ème.
Entrée libre
Contact AMD Lyon : catherine.chauvin@wanadoo.fr
Lien vers la page des AMD de Lyon : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article5944.html


Vendredi 25/05

[ REVUES- BML]

Bibliothèque municipale de la Part-dieu de 12h30 à 13h
10 revues en 30 minutes : venez découvrir les revues d'actualité et de sciences humaines - anciennes et nouvelles - qui nous ont marqués et laissez vous surprendre par nos coups de coeur le temps du déjeuner."

Infos pratiques :
Entrée libre
BM Lyon Part-dieu : 30 boulevard MariusVivier-Merle, 69003 Lyon / tel : 04 78 62 18 00 / Métro B arrêt Part-dieu