lundi 2 avril 2018

Agenda Avril

Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas indépendants).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

AVRIL

Mercredi 04/04

[ RENCONTRE- MAI 68]

Librairie Terre des livres à 19h

Rencontre avec le Collectif de la Grande Côte à l’occasion de la parution de "Lyon en luttes dans les années 68 – Lieux et trajectoires de la contestation", PUL, 2018.

"Contre l’image trompeuse d’un Mai 68 stricte­ment parisien et estudiantin, il est important de rappeler, cinquante ans après l’événement, qu’il a affecté la France entière. Manifestations étudiantes, occupation des universités, grève généralisée dans les entreprises et les services publics, échanges de pavés et de gaz lacrymogène sur les barricades… mais aussi mobilisation anticipatrice de la Rhodiacéta ou décès du commissaire Lacroix : le Mai lyonnais n’est pas que la simple reproduction de celui de la capitale, puisque c’est dans le Rhône que se sont déroulés certains des épisodes décisifs de la crise. (...)"

Le Collectif de la Grande Côte (du nom d’un lieu emblématique de la contestation lyonnaise sur les pentes de la Croix-Rousse) est une équipe réunissant sept chercheuses et chercheurs en sociologie, science politique et histoire qui, pendant quatre ans, ont dépouillé d’importantes archives et conduit une centaine d’entretiens auprès de militants et militantes ayant participé à Mai 68 et aux luttes qui l’ont suivi à Lyon. Il est composé de François Alfandari (Université Lyon 2), Sophie Béroud (Université Lyon 2), Laure Fleury (ENS de Lyon et Université de Lausanne), Camille Masclet (Université Paris 8 et Université de Lausanne), Lilian Mathieu (CNRS-ENS de Lyon), Vincent Porhel (Université Lyon 1) et Lucia Valdivia (ENS de Lyon). Ce livre a été  co­ordonné par Lilian Mathieu.

Infos pratiques : Terre des livres, 86 rue de Marseille, 69007 Lyon / tel : 09 505 884 22 / site internet : http://www.terredeslivres.fr
Entrée libre


Jeudi 05/04

[ CINE DÉBAT- TRAVAIL]

Cinémas Les Amphis de Vaulx-en-Velin à 19h30

Ciné-débat :" Inspecteurs du travail, une rencontre" de Jean-Pierre Bloc.
Une soirée organisée par les Amis du Monde Diplomatique de Lyon, en partenariat avec le S.A.F, ATTAC Rhône et On Vaulx mieux que ça.
Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

"Dans un monde du travail en plein bouleversement, les inspecteurs du travail sont aux avant-postes d’une guerre sourde mais intense. Qui sont-ils ? Que voient-ils ? En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir ?"

Infos pratiques : Les Amphis, 12 rue Pierre Cot, Vaulx-en-Velin / site internet : http://grac.asso.fr/salles/63-les-amphis
Contact AMD de Lyon : Catherine Chauvin ( catherine.chauvin@wanadoo.fr ).
Participation aux frais libre



Mardi 24/04

[ CINE DÉBAT- CRISE GRECQUE]

Cinéma Comoedia à 20h

Ciné-débat : "L'amour et la révolution" de Yannis Youlountas.
Une soirée organisée par les Amis du Monde Diplomatique de Lyon en partenariat avec le CSPG, ATTAC Rhône et les Eclaireurs et Eclaireuses de France.
Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur

"Dix ans après les premières émeutes, les médias ne parlent plus de la crise grecque. Tout laisse croire que la cure d’austérité a réussi et que le calme est revenu. Ce film prouve le contraire. À Thessalonique, des jeunes empêchent les ventes aux enchères de maisons saisies. En Crète, des paysans s’opposent à la construction d’un nouvel aéroport. À Athènes, un groupe mystérieux inquiète le pouvoir en multipliant les sabotages. Dans le quartier d’Exarcheia, menacé d’évacuation, le cœur de la résistance accueille les réfugiés dans l’autogestion. Un voyage en musique parmi celles et ceux qui rêvent d’amour et de révolution.

Yannis Youlountas est écrivain et cinéaste franco-grec, formateur en philosophie. Il a photographié et analysé l’ensemble des événements en Grèce depuis les premières émeutes de décembre 2008 pour Siné-Mensuel. Il a réalisé deux autres films « Ne vivons plus comme des esclaves » et « Je lutte donc je suis ».

Infos pratiques: Comoedia, 13 avenue Berthelot, 69007 Lyon / tel :Tel: 04 26 99 45 00 / site internet : http://www.cinema-comoedia.com
Contact AMD de Lyon : Catherine Chauvin ( catherine.chauvin@wanadoo.fr )

Entrée payante aux tarifs du cinéma


Jeudi 26/04

[ ATELIER- MEDIAS]

Bibliothèque municipale de la Part-dieu de 18h à 20h.

"Comprendre et décrypter l'information"

"Vous souhaitez aiguiser votre sens critique vis-à-vis des médias et découvrir de nouveaux outils pour décrypter l'information ? Vous voulez élargir le champ de vos sources d'information ?
Pour s'émanciper de l'attractivité première des images et de l'actualité immédiate et permettre à la raison de prendre le pas sur l'émotion face au flot d'informations, nous vous proposerons, à travers des exemples concrets, de décrypter différents traitements de l'information en favorisant une lecture critique des médias"

Infos pratiques : BML Part-dieu, 30 boulevard Vivier-Merle, 69003 Lyon / 04 78 62 18 00 /
Conditions d'accès sur inscriptionhttps://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&date_id=9205