jeudi 30 novembre 2017

Agenda de Décembre


Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas indépendants).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

DECEMBRE

Lundi 04/12
[AMD / PROJECTION- DÉBATS ]


Cinéma Jeanne-Mourguet à 20 heures
Projection -débat organisée par les Amis du Monde diplomatique de Lyon en partenariat avec le ciné Mourguet, ATTAC Lyon Sud-Ouest et la MJC de Ste Foy -les-Lyon   autour du film "Des bobines et des hommes" en présence de la réalisatrice Charlotte Pouch.
En juin 2014, le patron de l'usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l'entreprise. Au ryhtme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des hommes lucides et extraordinaires qui jusqu'au bout vont affronter la réalité sans se résigner.
Entrée payante au prix habituellement pratiqué par le cinéma.

Ciné-Mourguet : 15 rue Deshay, 69110 Ste Foy-les-Lyon / Tel 04 78 59 01 46 /
Accès :Parking du Méridien.
Bus C19-arrêt Ste Foy Mairie / 49 : arrêt Ste Foy Châtelain

Site du Ciné-Mourguethttp://www.cinemourguet.com/contact.php


Mardi 05/12
[ATELIER / MEDIAS ]

MJC de Villeurbanne à 19 heures

Atelier de pensée critique "Interroger nos visions de l'Islam" organisée par l'Association TABADOL

"Chaussons nos lunettes de citoyen.nes critiques ! Explorons les représentations de la religion musulmane et des musulmans-es dans les média français. Que véhiculent-elles ? Pour cela, nous vous proposons une sélection de supports médiatiques qui traient de la thématique, selon différents angles, points de vue et partis pris, qui serviront de point de départ à un échange avec Laure Chebbah-Malicet, enseignante à Sciences-Po Lyon, docteure en sciences politiques, viendra alimenter les réflexions et apporter des éclairages nourris de ses recherches et d'expériences de terrain. Elle construira son intervention à partir des questions du public, celles qui auront surgi en parcourant l'exposition, ou qui nous trottent dans la tête depuis longtemps"

Infos pratiques : MJC de Villeurbanne, 46 cours Damidot, 69100 Villeurbanne / Tel : 04 78 84 84 83
Metro A (arrêt Flachet) / C3 (arrêt Blanqui-Centre mémoire)
C26 (arrêt La Perrailière) / C11 (arrêt Place GrandClément)
Site de l'association TABADOL : http://www.tabadol.org/



Vendredi 15/12
[DOCUMENTAIRE / ISRAEL-PALESTINE ]

Librairie Terre des livres Hors les murs – à la Maison des Passages à 20 heures

Les Femmes en Noir de Lyon vous invitent à la projection du documentaire « Le carnet de Janina » d’Isabelle Vayron de La Moureyre – En présence d’Eitan Altman, fils de Janina, et (sous réserve) de la réalisatrice

 
Janina Hescheles n’a que douze ans en 1943 lorsque, avec l’aide d’un réseau de résistants polonais, elle s’enfuit du camp Janowska, un camp de travail et de mise à mort en Pologne. Durant les semaines qui suivent son évasion, elle décrit dans un carnet ce qu’elle a vécu et ce qui restera l’un des rares témoignages d’enfants juifs rédigés pendant la Shoah. Ce carnet, caché jusqu’à la fin de la guerre, est publié en 1946 avant de tomber dans l’oubli. On le redécouvre en Ukraine en 2011. C’est en 2016 qu’il a été édité en France sous le titre « A travers les yeux d’une fille de douze ans »
Ce documentaire nous parle du parcours de cette femme, du ghetto et du camp de Lvov jusqu’à la création du mouvement des Femmes en Noir en Israël, dont elle est une des fondatrices ; mouvement qui lutte contre l’occupation israélienne des Territoires Palestiniens.

«…notre passé tragique ne nous donne pas le droit, en Israël, de confisquer des terres, de détruire des maisons, d’arracher des champs d’oliviers entretenus pendant des générations.
C’est faire peu de cas de la Shoah que d’agir ainsi.»
Janina Hescheles, Haïfa, septembre 2015

Avec le soutien de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix)
et du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien

Infos pratiques : Maison des passages, 44 rue St George, 69005 Lyon / Métro D arrêt Saint Jean