lundi 9 janvier 2017

Agenda Janvier

JANVIER

- Vendredi 13/01
[ATELIER ; MEDIAS]

Bibliothèque Jean Macé du 7ème arrondissement de 18h à 20h

"Décrypter l'info"
, un Atelier "Fabrique de l'information" pour développer (sa) connaissance du monde des médias, tous supports confondus, dans leur pluralité et complexité, comprendre leur fonctionnement et décoder, avec un sens critique, leur différentes productions écrites et audio-visuelles"

Entrée libre sur réservation.
Infos pratiques : Bibliothèque Jean Macé, 2 rue Domer, 69007 Lyon / tel : 04 78 96 48 30
Liens internet : https://www.bm-lyon.fr/nos-blogs/democratie/article/le-programme-du-15-novembre-2016-au-12-mars-2017?paramtest&source=&event_id=2214&source=&date_id=5124&event_id=2214


- Samedi 14/01
[RENCONTRE ; INTELLECTUEL]

Maison des passages à 15h30

Rencontre avec Emmanuel TODD


"Crise de la globalisation et réalignement des puissances"
"C’est avec un grand plaisir que, quelque vingt ans après l’avoir reçu pour Le destin de immigrés, L’Improbable accueillera Emmanuel Todd le
L’élection de Trump aux Etats-Unis est le signal du retour de la démocratie dans ce pays ».
Ceux qui connaissent Emmanuel Todd ont l’habitude de ses prises de position à contre courant, celle de 2015 n’étant pas la moindre dans « Qui est Charlie ? ». Mais cette fois c’est à rebrousse poil qu’il nous prend : non content d’associer l’élection de ce pelé, ce galeux de Trump à un renouveau démocratique, il ose employer des gros mots tels que « lutte des classes » pour illustrer le fait que, cette fois et enfin, les classes moyennes étatsuniennes ont voté dans le sens de leurs intérêts : contre le libre-échange et l’establishment qui le défend. Au delà de la personnalité du nouveau président, et malgré elle,  la rupture historique  que constitue son élection est…son électorat. Faute de Sanders victime des croche- pattes de l’establishment , ce fut Trump.
Il en est de même pour le brexit  à propos duquel nos élites ciblent les déclarations les plus nauséabondes de ses partisans pour éviter la question de fond, celle de la colère de classes que le neo-libéralisme a épuisées tant sur le plan économique que social et psychologique, source d’un NON qui se veut salvateur."
Jean Claude Romettino, directeur de L'improbable

Entrée libre .
Infos pratiques : Maison des passages, 44 rue St George, 69005 Lyon / tel : 04 78 42 19 04 / Métro ligne D arrêt St Jean.
Liens vers le site du journal L'Improbablewww.limprobable.org  / courriel : limprobable88@orange.fr


- Mercredi 18/01
[RENCONTRE ; MEDIAS]

Bibliothèque Municipale de la part-Dieu de 18h30 à 20h30

"Le journalisme d'investigation n'existe pas".

Rencontre avec Fabrice Arfi, journaliste du service Enquêtes du site Mediapart

"Aussi surprenant que cela puisse paraître, pour Fabrice Arfi "le journalisme d’investigation n’existe pas". Cette expression est pour lui le "symbole d’une hypocrisie voire d’une lâcheté professionnelle" car elle donne le sentiment que l’investigation est réservée à quelques journalistes qui aurait cette responsabilité de mener les enquêtes et de révéler des informations. Or le simple fait de chercher une information, la vérifier, la recouper,  la contextualiser, la hiérarchiser, la confronter, la publier et l'assumer relève de l’investigation. Le métier de journaliste serait donc de l’investigation par nature.  Au cours de cette rencontre, il nous éclairera sur son métier et sa vision du journalisme aujourd'hui."

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Infos pratiques : Bibliothèque de la Part-dieu,  30 Boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon / tel : 04 78 62 18 00


- Jeudi 26/01
[CONFERENCE ; BREXIT]

Maison des Associations, Château Sans souci à 19h

Conférence des Amis du Monde Diplomatique
« L’Union Britannique après le vote sur le Brexit : un pas de plus vers l’éclatement ? ». Avec Keith Dixon, professeur honoraire de civilisation britannique à Lyon 2

"Les deux faits politiques marquants de cette dernière décennie au Royaume-Uni ont été la montée des nationalismes intra-britanniques, notamment le nationalisme écossais, et la désaffection grandissante d’une partie de la population britannique envers l’Union européenne, débouchant sur le référendum de juin 2016.
Au cours de cette intervention Keith Dixon essaiera d’explorer les relations complexes qu’ont entretenu l’Etat britannique et ses dirigeants politiques avec la construction européenne et de cerner la « question écossaise » dans sa relation avec la crise politique post-référendaire. Les conséquences, à court et à moyen terme, du vote favorable au Brexit, notamment sur l’unicité de l’Etat britannique, seront également examinées."

Entrée libre
Infos pratiques : Maison des Associations, Château sans souci, salle Paul Scherrer, 36 avenue Lacassagne, 69003 Lyon / Tel : 04 72 91 41 39 / Tram ligne 3 Arrêt Dauphiné- Lacassagne
Contact A.M.D. : catherine.chauvin@wanadoo.fr


- Samedi 28/01
[RENCONTRE ; ISRAEL]





Librairie Terre des livres à 15h (en partenariat avec les éditions La Fabrique, l'Union Juive de France et le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien)
Rencontre avec Eyal SIVAN & Armelle LABORIE autour de "Un boycott légitime. Pour le BDS universitaire et culturel de l’État d’Israël", La Fabrique, 2016.

« Pour l’État d’Israël, la principale source d’exportation vers l’Occident n’est pas faite de mandarines ou d’avocats, ni même d’armement ou de systèmes sécuritaires ; l’essentiel, c’est la promotion d’une image, celle de l’ « énergie créative » pour tout ce qui touche à la culture, les produits israéliens comme la littérature, la musique, la danse, le cinéma, l’art, la gastronomie, la science et les technologies, l’architecture etc…
Or cette vitrine culturelle, comme le prestige international de l’université israélienne, masquent une tout autre réalité : les liens entre cette université et l’institution militaire, le rôle de l’université dans la recherche de nouveaux outils de combat et de renseignement, la discrimination des étudiants palestiniens, l’absence de protestation contre les guerres menées à Gaza… ».

Entrée libre
Infos pratiques : Terre des livres, 86, rue de Marseille, 69007 Lyon / tel : 09 505 884 22 / terredeslivres@free.fr






- Samedi 28/01
[CINEMA ; AMD]




Ciné Duchère à 20h
Projection du film "La cigale, le corbeau et les poulets" d'Olivier Azam, suivie d'un débat en présence du réalisateur.


"C’est l’histoire invraisemblable d’une farce juridique qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande de villageois aux gabarits plutôt Obélix qu’Astérix résistent. Ces drôles de zouaves ont très bien compris que la démocratie ce n’est pas comme les piles, elle ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Une fable de la France d’aujourd’hui."


Soirée organisée en collaboration avec les Amis du Monde Diplomatique de Lyon
Entrée payante aux tarifs habituellement pratiqués par le cinéma

Infos pratiques : Ciné Duchère,308 avenue Andrei Sakharov, 69009 Lyon / Metro D arrêt Gare de Vaise, puis ligne C14 (autres lignes : C6, 66, 89).
Ciné Duchère : http://cineduchere.fr
Contact AMD : catherine.chauvin@wanadoo.fr