lundi 30 janvier 2017

Agenda Février


FEVRIER

- Jeudi 02/02
[CONFERENCE ; DIDIER ERIBON]

Bibliothèque de la Part-dieu de 18h30 à 20h30

"Contre le populisme de gauche"Réflexions sur les catégories de la politique" : Rencontre avec Didier Eribon, sociologue.

Depuis quelques années, on assiste à l’échelle européenne à des tentatives, en relation avec de forts mouvements de protestation contre les ravages du néo-libéralisme, pour reformuler les catégories de l’action et de la théorie politiques, autour d’oppositions aussi binaires que vagues et incantatoires : « la patria » contre « la casta », « el pueblo » contre « la oligarquia ». Petit à petit, on voit disparaître à la fois les notions de « classes sociales » et celles de luttes spécifiques ou minoritaires. Que traduit ce retour à une conception unifiante du corps social et aux concepts traditionnels de la philosophie politique : « Intérêt général », « Bien commun », « Nation » ? Quels sont les effets productifs mais aussi les dangers potentiels de ces catégories, et de leur utilisation par des partis politiques qui cherchent à effacer le clivage droite-gauche ? Comment penser aujourd’hui la transformation sociale en soutenant tout en critiquant les partis qui essaient de régénérer l’exigence démocratique ?

Entrée libre dans limite des places disponibles.
Infos pratiques : Bibliothèque de la Part-dieu, 30, boulevard Vivier-Merle, 69003 Lyon / tel : 04 78 62 18 00 / horaires et accès détaillés : https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=bib_horaires_detailles&id_bib=15


- Samedi 04/02
[EXPO ;GUERRE ESPAGNE]


Centre Le Rize de Villeurbanne de 15h 30 à 17h30

La guerre d'Espagne en affiches

Les archives de Villeurbanne sont dépositaires d’un fonds documentaire unique : 24 affiches envoyées par l’Espagne républicaine à la Mairie en 1937. Alain Bujard s’est particulièrement penché sur l’interprétation de ces instruments de propagande, en parfait état de conservation, au graphisme et aux couleurs typiques de l’époque.

Entrée libre

Infos pratiques : Le Rize, 23 rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne / accueil renseignements : 04 37 57 17 17 / courriel : lerize@mairie-villeurbanne.fr





- Lundi 06/02
[CINEMA ; FRALIB]

Cinéma Ciné Mourguet de Ste Foy les Lyon à 20h

Projection- débat du film : "1336 jours : des hauts, débats mais debout" en présence de son réalisateur Claude Hirsh et de deux membres de la ScopTi.

Soirée organisée par l'association des Amis du Monde diplomatique de Lyon en partenariat avec ATTAC Lyon Ouest et la MJC de Ste Foy les Lyon.

"L’aventure a duré 1336 jours ! 1336 jours pendant lesquels un noyau d’irréductibles se sont battus sans relâche contre Unilever. La grosse multinationale avait en effet décidé en 2010 de fermer son usine de conditionnement de thé et infusion à côté d’Aubagne, estimant qu’elle n’était pas rentable. Mais voilà ! Ces 82 personnes vont non seulement se battre pour que le rideau de fer ne s’abaisse pas définitivement sur les portes de l’usine mais cette bande d’entêtés va utiliser toutes les voies possibles et imaginables pour maintenir leur activité, leur emploi et prouver à ce trust international que l’entreprise reste viable !
Aujourd’hui la victoire est là et un accord de fin de conflit ouvre la porte à l’étape suivante : la reprise de l’usine en SCOP... Nous découvrirons donc l’aboutissement de ce combat et le départ d’une nouvelle aventure : la création de la coopérative ouvrière et certainement l’apparition de nouveaux combats."

Entrée payante aux tarifs habituellement pratiqués par la salle. Réservations possible : https://www.cinetick.fr/?s=MS001051000005780#P=%5B%22MS001051%22%5D&E=CN2015002179&S=MS001051000005780&D=20170206
Infos pratiques : 
Ciné-mourguet : 15 rue Deshay, 69110 Ste Foy les Lyon / Tel : 04 78 59 01 46 / Accès : parking du Méridien, bus : C19 arrêt Ste Foy Mairie ; Bus 49 arrêt Ste Foy Châtelain ; bus 90 arrêt Ste Foy Châtelain.
AMD de Lyon : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article5291.html



- Mardi 07/02
[CINEMA ; ANTICOLONIALISME]


Cinéma La Fourmi à 20h30

Projection du film documentaire  "Algérie du possible" (82mn) de Viviane Candas en présence de la réalisatrice

En rencontrant ses anciens compagnons de combat, le film suit le parcours d’Yves Mathieu, anticolonialiste en Afrique Noire puis avocat du FLN.
A l’indépendance de l’Algérie, il rédige les Décrets de Mars sur les biens vacants et l’autogestion, promulgués en 1963 par Ahmed Ben Bella.
La vie d’Yves Mathieu est rythmée par ses engagements dans une Algérie qu’on appelait alors « le Phare du Tiers Monde ». La réalisatrice, qui est sa fille, revient sur les conditions de son décès en 1966.

Entrée payante au tarifs habituellement pratiqués par la salle.
Infos pratiques : La Fourmi cinéma, 68 rue Pierre Corneille, 69003 Lyon / tel : 04 78 05 38 40 / site internet : http://cinema-la-fourmi.com



- Jeudi 09/02
[CINEMA ; NUCLEAIRE]

MJC St Jean du Vieux Lyon à 20h

Ciné-débat avec la projection du film "A Bure pour l'éternité" de Sébastien et Aymeric Bonetti, en présence des réalisateurs et de l'association Sortir du nucléaire.

"Bure, petit village de Meuse, 91 habitants, est en passe de devenir le centre d’enfouissement des déchets les plus radioactifs des centrales nucléaires européennes. Alors que le projet a été récemment voté à l’assemblée, ce film raconte la vie de celles et ceux qui organisent la lutte pour empêcher cela."

Entrée libre
Infos pratiques : MJC St Jean, 5 place St Jean, 69005 Lyon / Tel : 04 78 42 48 71/ Transports en commun : 27, 31, 448, C20, D et funiculaires.


- Mardi 14/02
[RENCONTRE ; PALESTINE]

Librairie Terre des livres à 19h

Rencontre avec Assia ZAINO autour de l’ouvrage "Des hommes entre les murs. Comment la prison façonne la vie des Palestiniens". Préface de Julien Salingue, Agone, 2016.

"Depuis plusieurs années, le village palestinien de Nabi Saleh, au nord de Ramallah, lutte contre l’occupation des terres par la colonie israélienne voisine – et fait face à une politique d’arrestations massives et constantes. Chaque famille ou presque a une « histoire de prison ». Des mois durant, Assia Zaino a partagé la vie et le combat des habitants du village, manifestant avec eux chaque semaine sous les yeux et parfois les tirs de l’armée israélienne. Anciens prisonniers et familles de détenus lui ont raconté la place centrale qu’occupe la prison dans leurs vies, à quel point elle imprègne et organise le quotidien des Palestiniens. Mais à travers ces rares percent aussi les tentatives individuelles de subvertir l’expérience de la détention et de redonner du sens aux sacrifices et aux traumatismes vécus."

Entrée libre
Infos pratiques : Librairie Terre des livres, 86, rue de Marseille, 69007 Lyon / Tel : 09 505 884 22 / courriel : terredeslivres@free.fr


- Jeudi 16/02
[ATELIER ; MEDIAS]

Bibliothèque de la Part-dieu de 18h à 20h

"Les ressorts du reportage filmé" Atelier médias proposé dans le cadre de "Décrypter l'information" animé par Jérôme Plan, journaliste indépendant, fondateur du site 99.media (https://www.99.media/fr/)

"Les reportages du JT constituent l'essence du genre : fournir au téléspectateur, dans un temps très court et en images, l'essentiel de l'information sur un sujet donné. (...) Mais d'où vient réellement l'information ? Des images seulement ? Y a-t-il seulement de l'information dans l'image ? Et si ce n'est pas le cas, où est-elle ? Analyser un reportage, c'est donc s'interroger sur le statut des images -à quoi servent-elles ? que disent-elles ?- et sur la façon dont le reportage est conçu pour servir le propos et la ligne éditoriale du média."

Entrée libre sur inscription : https://www.bm-lyon.fr/nos-blogs/democratie/article/le-programme-du-15-novembre-2016-au-12-mars-2017?paramtest&source=&date_id=5128&event_id=2214
Bibliothèque de la Part-dieu, 30, boulevard Vivier-Merle, 69003 Lyon / tel : 04 78 62 18 00 / horaires et accès détaillés : https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=bib_horaires_detailles&id_bib=15


- Jeudi 16/02

[RENCONTRE ; FOOTBALL]

Librairie Le Bal des ardents à 19h


Rencontre avec Frédéric Rasera autour de son livre "Des footballeurs au travail. Au coeur d'un club professionnel"(Editions Agone, 2017)

"Loin des clichés de l’enfant gâté ou du sportif passionné, les joueurs des équipes professionnelles sont engagés dans un espace où les rapports de domination et les inégalités entre travailleurs pèsent d’un poids considérable. À partir d’une immersion de plus de trois ans dans le quotidien de footballeurs appartenant à un club professionnel français, ce livre nous fait entrer dans les coulisses d’une de ces entreprises du spectacle sportif pour y disséquer les différentes facettes du travail des footballeurs, qu’il s’agisse du poids de contrôle du « staff », de la mise à l’épreuve des corps, de la porosité des frontières entre travail et vie privée, ou bien encore des logiques de sélection avant chaque match."

Entrée libre.
Infos pratiques : Le Bal des ardents, 17 rue neuve 69001 Lyon / 04 72 98 83 36 / Métro ligne A arrêt Hôtle de ville ou Cordeliers.