mardi 4 octobre 2016

Agenda Octobre


 -----------------------------------------------------------------------------------

 OCTOBRE 2016
 -----------------------------------------------------------------------------------

- Samedi 01/10 
[CINEMA]

Projection- Concert au Ciné Duchère à partir de 18h30

Soirée ciné-chansons avec la projection à 21h30 du film  Sur quel pied danser ? de Paul Calori et Kostia Testut avec Pauline Etienne et François Morel.

"Alors que Julie pense décrocher un CDI dans une fabrique d'escarpins, un plan social chamboule ses rêves de stabilité : lutter aux côtés des ouvrières ou faire profil bas ?"

18h30: apéro d'accueil ; 19h00 : récital chansons ; 20h45 : buffet ; 21h30: film (tarif : 12 euros, réservation conseillée).

Infos pratiques : Ciné duchère : 308, avenue Sakharov, 69009, Lyon ; Tel : 04 72 17 0021 ; Metro D, arrêt Gare de Vaise, puis bus C6,  C 14, arrêt Balmont ou Piscine Duchère.

Site internet : http://cineduchere.fr



- Jeudi 13/10
[DÉMOCRATIE ; POPULISME]

Bibliothèque municipale de la Part-dieu de 18h30 à 20h30

"Qu'est-ce qu'un peuple ?" : conférence débat de la philosophe Catherine Colliot-Thélène, dans le cadre du cycle "Démocratie et populisme".

"Quel est le peuple de la démocratie ? Quel est le peuple du "populisme" ? L'usage aujourd'hui généralement péjoratif du terme "populisme"met en lumière les ambiguîtés de la démocratie moderne. Il invite à revenir sur la compatibilité problématique entre le principe de souveraineté du peuple et les normes de l'Etat de droit. mais aussi sur la tension qui existe entre l'exigence d'institutionnalisation du "pouvoir du peuple" et les virtualités subversives inhérentes à cette notion".

Infos pratiques :Bibliothèque Part-Dieu: 30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon / Tél : 04 78 62 18 00 / Métro et trams arrêts Gare Part-dieu. Entrée libre.

- Jeudi 27/10
[SOCIALISME ; PSU]

Librairie Le Bal des ardents à 19h00

Rencontre avec Bernard Ravenel autour de son livre Quand la Gauche se ré-inventait, le PSU, histoire d'un parti visionnaire : 1960-1989, Editions La découverte.
Fondé en 1960 pour lutter contre la guerre d’Algérie, le Parti socialiste unifié (PSU) s’est rapidement donné les moyens politiques d’une stratégie authentiquement socialiste que ni le Parti communiste ni la SFIO ne proposaient. C’est l’histoire méconnue de cette organisation visionnaire que Bernard Ravenel – qui en fut membre jusqu’à sa dissolution en 1989 – retrace dans ce livre, avec passion et rigueur. Il y montre comment un parti, par l’action et la réflexion, a pu interpeller la société à contre-courant, sur nombre d’enjeux cruciaux toujours actuels.
Seul parti à soutenir pleinement le mouvement de Mai 68 et ses aspirations anti-autoritaires, le PSU a tenté d’en tirer les leçons pour construire un projet de société mariant socialisme et liberté. À partir des mobilisations sociales et de débats souvent intenses, il a avancé des propositions que la gauche historique a longtemps refusé de prendre en compte. Réduction massive du temps de travail, décentralisation et démocratie locale, émancipation des femmes, alternatives au nucléaire militaire et civil, solidarité avec les peuples du Sud et d’Europe de l’Est, égalité des droits pour les immigrés, préservation de l’environnement : sur tous ces thèmes, on découvrira avec surprise à quel point le PSU a joué un rôle précurseur de « lanceur d’alerte ».

Loin d’être un accident de l’histoire, le PSU, du fait aussi de sa composition plurielle où se côtoyaient intellectuels, cadres, ouvriers, paysans et étudiants, chrétiens et athées, réformistes et révolutionnaires, a pu anticiper des problèmes qui restent irrésolus. Une lecture salutaire pour tous ceux qui entendent aujourd’hui participer à la construction de l’avenir.

Infos pratiques :17, rue neuve, Lyon 1er / Tel : 04.72.98.83.36 / Métro : arrêt Hôtel de ville ou Cordeliers.
site internet : http://www.lebaldesardents.com/page_5,fr,8,5.cfm

- Vendredi 28 /10
[CINEMA ; RAPHAEL CORREA]

Ciné- Duchère à 20h

L'association des Amis du Monde Diplomatique de Lyon propose une projection- débat autour du film On revient de loin (opération Correa, épisode 2) de Pierre Carles et Nina Faure.
La projection sera suivie d'un débat en présence de Nina Faure, co-réalisatrice du film.

Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s’embrasent. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées : l’un voudrait que Correa vienne retaper la France, l’autre s’interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.

Le site du film : http://www.pierrecarles.org/On-revient-de-loin

Le lien vers la page ZINC (le réseau social du Monde Diplomatique des AMD de Lyon : http://zinc.mondediplo.net/people/amd_lyon)

Infos pratiquesCiné duchère : 308, avenue Sakharov, 69009, Lyon ; Tel : 04 72 17 0021 ; Metro D, arrêt Gare de Vaise, puis bus C6,  C 14, arrêt Balmont ou Piscine Duchère (http://cineduchere.fr)