70 ANS À CONTRE-COURANT :UNE PETITE HISTOIRE DU MENSUEL "LE MONDE DIPLOMATIQUE" EN LIBRE ACCÈS SUR LE SITE DU JOURNAL.
Extraits :
1954
Guerre froide, guerres d’indépendance, nouveaux États, déploiement des institutions internationales…, l’activité diplomatique s’intensifie. Hubert Beuve-Méry, directeur du quotidien Le Monde, décide de créer un mensuel entièrement consacré aux questions de politique étrangère. François Honti, journaliste et ancien consul de Hongrie à Genève, en sera le rédacteur en chef.
Sous-titré « Journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales », ce modeste supplément de huit pages n’a pas grand-chose à voir avec la publication d’aujourd’hui.
Dans le premier numéro, un texte annonce le programme : « doter les membres des services diplomatiques et consulaires de tous les pays et le personnel des principales organisations internationales, ainsi que leurs familles, d’un organe consacré aux événements et aux problèmes qui les intéressent tout particulièrement ».
À côté de longues analyses à la tonalité très officielle, on trouve donc les annonces des mouvements et nominations au sein du corps diplomatique. Ou des textes sur la saison des défilés de mode, comme cet article du premier numéro baptisé « Robes à danser, robes du soir ».
1973
Le tournant Claude Julien
En 1969, Hubert Beuve-Méry part à la retraite. Jacques Fauvet lui succède à la direction du Monde et Claude Julien devient chef du prestigieux service étranger. En 1973, ce journaliste et intellectuel chrétien, critique des États-Unis et du libéralisme économique, prend la tête du Monde diplomatique.
Jeune homme, Claude Julien s’est engagé dans la Résistance dans le Tarn. Après la seconde guerre mondiale, il étudie le journalisme aux États-Unis, puis séjourne au Maroc où il soutient le mouvement d’indépendance et se fait expulser par les autorités coloniales. Entré au service étranger du Monde en 1951, il couvre l’Amérique pendant la décennie de luttes pour les droits civiques, se rend à Cuba lors de la révolution, publie des ouvrages incisifs comme L’Empire américain (1968).
Il prend la barre du « Diplo » l’année du choc pétrolier, de la guerre au Proche-Orient, du coup d’État au Chili – il la transmettra peu après la chute du mur de Berlin (1989). En quelques mois, il transfigure le journal avec la complicité de la journaliste Micheline Paunet et le renfort de deux intellectuels, Ignacio Ramonet puis Bernard Cassen.
La suite sur le site du Monde diplomatique : https://www.monde-diplomatique.fr/diplo/70-ans/
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire