mercredi 9 décembre 2020

VOIR : ENTRETIEN DAVID DUFRESNE ET NOOMAN (COLLECTIF "OEIL")

Entretien avec NnoMan, photo-journaliste indépendant et membre du collectif "OEIL" et David Dufresne, journaliste indépendant sur le site d'ACTA ZONES,un média autonome et partisan qui produit vidéos, entretiens et articles d'intervention - de l'intérieur des luttes.

le site d'ACTA ZONE : https://acta.zone/ 


🔴 VERS UN ÉTAT AUTORITAIRE ?
🎥 
David Dufresne et NnoMan reviennent sur la séquence actuelle et le basculement autoritaire du quinquennat Macron.
 
De la loi sécurité globale à la loi contre "les séparatismes", il est fait état d'une autonomisation de la police, poussée par les syndicats policiers qui de victoires en victoires imposent un rapport de force écrasant auprès du Ministère de l'Intérieur.
 
Si l'article 24 de la loi pourrait être réécrit, alors même qu'il a été voté il y a une semaine, ou qu'il pourrait être recopié mots pour mots dans la loi contre "les séparatismes", il faut noter cette pression constante : interdire de diffuser les images de violences policières, car c'est bien la guerre des images qui est en jeu.
De l'antiterrorisme au droit commun, les différentes lois présentent un schéma particulier : une société sous contrôle, où les contre pouvoirs sont écrasés. Les mobilisations massives seront dès lors décisives quant à l'étendue de ce tournant sécuritaire.