dimanche 1 mars 2020

AGENDA DE MARS

Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement l'antenne d'Acrimed 69 en accueillant ses activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas de proximité, maison d'édition indépendante).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

MARS

Mercredi 11/03

[ CONFÉRENCE- KEMPF]

IEP de Lyon, Amphithéâtre Lucie et Raymond Aubrac à 18h.

Ennemis d'État : les "lois scélérates", des anarchistes aux terroristes"

Une conférence de Raphaël Kempf, avocat au barreau de Paris. 

Raphaël Kempf, avocat au Barreau de Paris, est invité à venir parler de son livre "Ennemis d'Etat: Les lois scélérates, des anarchistes aux terroristes", publié en septembre 2019. Il y dresse un parallèle, fondé sur une analyse juridique, entre les mesures juridiques et judiciaires appliquées aujourd'hui en France et celles créées à la fin du 19e siècle, à l'occasion de la promulgation des lois dites « scélérates ».
 Infos pratiques : IEP de Lyon,  14 avenue Berthelot, 69365 Lyon Cedex 07 / tel : 04.37. 28.38.00 / Accès : Tramway T2 - arrêt Centre Berthelot ; Tramway T1 - arrêt Quai Claude Bernard; Métro B - station Jean Macé ; Métro A - station Perrache

Mercredi 18/03

[ ATELIER - MEDIAS]

Médiathèque de Villefranche-sur-Saône à  14h
Dans le cadre du Festival de conférences gesticulées 2020

Atelier théâtre forum sur la critique des médias avec Philippe Merlant.
Philippe Merlant échangera avec le public à partir de ce que chacun.e a vécu et vit encore dans sa relation avec les médias. En partant de cette consigne : « Racontez un exemple de désinformation et/ou de maltraitance médiatique dont vous avez été victime ou témoin. » 
  
Infos pratiques : Médiathèque de Villefranche, 79, rue des jardiniers, 69400 Villefranche-sur-Saône / tel : 04.74.65.56.20 / Entrée libre sur réservation sur mediatheque@villefranche.net
Site du festival : www.festiconfslyon.fr


Jeudi 19/03

[ CONFÉRENCE GESTICULÉE - MEDIAS]

Médiathèque de Villefranche-sur-Saône à 18h30
Dans le cadre du Festival de conférences gesticulées 2020

 "Le mystère du journalisme jaune" par Philippe Merlant.

Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe Merlant nous emmène dans l’histoire du journalisme, dans son propre parcours et dans les coulisses des rédactions. Il part élucider ce très grand et très curieux mystère : "pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ?". Une enquête de l'intérieur, nourrie par quarante ans d'exercice du métier de journaliste. Et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie.

Infos pratiques :
Médiathèque de Villefranche, 79, rue des jardiniers, 69400 Villefranche-sur-Saône / tel : 04.74.65.56.20 / Entrée libre sur réservation sur mediatheque@villefranche.net Site du festival : www.festiconfslyon.fr
Entrée libre.

Jeudi 26/03

[CINÉ-DÉBAT - ECONOMIE]

Ciné Toboggan de Décines à 20h00

Projection du film " Le Capital au XXIème siècle" de Justin Pemberton et Thomas Piketty.
La projection sera suivie d'un débat avec Clément Coste, Maître de conférences en économie à Sciences Po Lyon.
La séance sera animée par Catherine Chauvin des Amis du Monde Diplomatique de Lyon.

 
"Le capital au XXIème siècle" est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années. Pas question pour autant de transformer l’ouvrage de Piketty en film de fiction, ou de réaliser une lecture illustrée du livre. La réalisation est confiée au néo-zélandais Justin Pemberton, spécialisé dans les documentaires et docu-fictions ("The Golden Hour", "The Nuclear Comeback", "Love, Speed & Loss").
En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre, le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui."

Une soirée organisée dans le cadre du Festival "Les écrans du doc"


 Infos pratiques : Le Toboggan, 14 avenue Jean Macé 69150 Décines-Charpieu/ Tel. 04 72 93 30 14 / accès :
Tram T3 : arrêt : Décines centre / Métro A : 25 mn d’Hôtel de Ville-Louis Pradel par le métro ligne A jusqu’à Vaulx-en-Velin La Soie puis tram T3 arrêt : Décines centre.


Vendredi 27/03

[CINÉ-DÉBAT - SOCIAL]

Ciné Toboggan de Décines à 20h00

Projection du film "Nouvelle cordée" de Marie-Monique Robin, en sa présence.
Le film sera suivi d'un débat co-organisé par Les Amis du Monde diplomatique de Lyon dans le cadre du Festival "Les écrans du doc".

 "C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde."

Bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=3utbeVEpcm4

Infos pratiques : Le Toboggan, 14 avenue Jean Macé 69150 Décines-Charpieu/ Tel. 04 72 93 30 14 / accès :
Tram T3 : arrêt : Décines centre / Métro A : 25 mn d’Hôtel de Ville-Louis Pradel par le métro ligne A jusqu’à Vaulx-en-Velin La Soie puis tram T3 arrêt : Décines centre.