dimanche 1 septembre 2019

AGENDA DE SEPTEMBRE

C'est la rentrée et avec elle le retour de notre agenda !
Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement l'antenne d'Acrimed 69 en accueillant ses activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas de proximité, maison d'édition indépendante).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

SEPT

Mardi 10/09

[ RENCONTRE- BEGAUDEAU]

La Maison des Passages à 19h00

Rencontre avec François Bégaudeau organisée par la librairie La Gryffe
autour de son dernier livre Histoire de ta bêtise (Fayard, 2019).

"S’adressant à l’électeur d'Emmanuel Macron, François Bégaudeau fait la somme des aveuglements qui le font se prendre pour un progressiste de pointe là où il n’est qu’un conservateur de base."

Romancier, essayiste et dramaturge, François Bégaudeau est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Deux singes ou ma vie politique (Verticales, 2013) et En guerre (Verticales, 2018).

Infos pratiques : La Maison des Passages, 44, rue Saint Georges, Lyon 5e / Métro D - Vieux Lyon/ tél : 04 78 42 19 04
Entrée libre. 


Mardi 17/09

[ RENCONTRE- L. DE COCK]

Bibliothèque Municipale de La Part-dieu à 18h30
Rencontre avec Laurence De Cock pour son livre "Les pédagogies critiques" (Agone, Marseille, 2018).

 " Pourquoi s'intéresser aux pédagogies critiques, si mal connues en France ? Parce que notre système éducatif est marqué par ses fortes inégalités et que l'actualité politique et éducative du pays, les rendent, encore plus nécessaires. Souvent confondues avec les pédagogies alternatives elles s'en distinguent par leur dimension critique et visent à lutter contre les dominations, qu'elles soient de genre, de classe, ou encore relèvent d'autres inégalités. (...)
Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. Cet ouvrage collectif fait le panorama le plus complet possible des pédagogies critiques."

Laurence De Cock est  historienne et enseignante en lycée et à l’université Paris-Diderot. Chercheuse en histoire et sciences de l’éducation, elle est l’auteure d’une thèse sur l’enseignement du fait colonial.

Infos pratiques : bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon / tel : 04 78 62 18 00.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 
Samedi 28/09

[AM. LATINE- AMD]

Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA) de Villeurbanne  à 14h30.

« État des lieux de l’Amérique Latine ». Avec, notamment, Maurice Lemoine, Ruth Tapia Quintero et Victor de la Fuente.

Une rencontre  organisée par Les Amis du Monde Diplomatique de Lyon en partenariat avec l’AFAL, le comité lyonnais France Cuba, les Amis du Mouvement des paysans sans terres du Brésil, Vaulx-en-Velin-Sebaco, Solidarité développement Nicaragua.
 
Animation musicale avec le groupe Mélissa Nefeli.

" Pendant l’année 2018, nous avons vu des détériorations et des espoirs naissants dans le continent américain :Les accords de paix en Colombie ne sont pas respectés, car les assassinats de militants politiques et sociaux n’ont pas cessé. Le Venezuela et le Nicaragua font face à un processus de déstabilisation. L’Argentine, encore en crise et revient à la dépendance du FMI. Le Brésil subit le retour de l’extrême droite et du militarisme. Le Chili connait une droite en pleine crise de confiance, des institutions militaires décriées, et est en conflit avec le peuple Mapuche. Cuba doit gérer son processus pour une nouvelle constitution, pour garder les acquis de la révolution, et de changement en cours. Au Mexique, espoir avec l’élection d’Andres Manuel Lopez Obrador, qui doit se confronter à plusieurs problèmes : la violence, la corruption, et la redistribution de la richesse.

Nous considérons, que le traitement fait sur les grands médias de communications, en France et Europe, penche majoritairement sur la continuité du système dominant"

Infos pratiques :  CCVA, 234, cours Emile Zola à Villeurbanne/ Catherine Chauvin (AMD Lyon : catherine.chauvin@wanadoo.fr