vendredi 30 novembre 2018

AGENDA DE DÉCEMBRE


Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas indépendants).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

DECEMBRE

Mardi 11/12

[ MÉDIAS- RENCONTRE]

Bibliothèque municipale de la Part-dieu de 12h30 à 13h30

"Le correspondant local à l'heure des médias participatifs"
Rencontre avec Marie-Pierre Joachy, correspondante au Dauphiné Libéré Pays Viennois

"A l’heure où se pose la question d’un journalisme collaboratif où le professionnel est de plus en plus contesté, parce que tout un chacun peut devenir producteur de contenus avec son smartphone et les réseaux sociaux, nous avons voulu mettre en avant une figure intermédiaire dans l’écriture de l’information du quotidien, entre l’amateur et le professionnel : le correspondant de presse locale.
Au service d’un journal et d’un territoire, il est un acteur mal connu voire mésestimé. Il remplit pourtant une mission majuscule dans une presse quotidienne régionale qui s’est profondément transformée pour perdurer.

Marie-Pierre Joachy, correspondante de presse au Progrès Est-Lyonnais puis au Dauphiné-Libéré Pays viennois, racontera comment elle anime une rubrique locale ; elle partagera ses convictions pour une information de proximité vivante, sérieuse et qui n’a rien d’anecdotique".

Intervenant(s) :
Laurent Burlet - Journaliste
Journaliste depuis 10 ans, il a exercé essentiellement dans la région Rhône-Alpes. Il est directeur de la publication Rue89Lyon, qu’il a co-fondé en 2011 avec 4 autres personnes. Première antenne locale de Rue89, Rue89Lyon dispose de sa propre plateforme et est édité par une société économiquement indépendante de Rue89.

Marie-Pierre Joachy - Correspondante de presse, rédactrice Free Lance. Conseil et accompagnement en communication

Infos pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponible / Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon  / tel : 04 78 62 18 00


Mercredi 12/12

[ CINÉ-DÉBAT- ECOLOGIE]

 Ciné Café Aquarium à 20 heures
En association avec la revue d'écologie politique SILENCE

Projection-débat du film La Bergère des glaces de Stanzin Dorjai Gya et Christiane Mordelet et en présence de cette dernière.

"Quelque part, dans la vallée de Gya‐Miru au Ladakh, à plus de 5000 m d’altitude, vit une bergère entourée de ses 300 moutons et chèvres "Pashmina" au milieu d’une immense montagne désertique. Avec pour seule compagnie son troupeau et la présence inquiétante de loups et d’un léopard des neiges, une petite radio est son seul lien avec le monde...
" Quand le léopard est entré dans ma tente, j’ai préféré sortir. Il n’y avait pas la place pour deux" ‐ Tsering, la bergère ‐
Le film accompagne Tsering tout au long d’une année. Au gré des transhumances, depuis le village où vit sa famille, jusqu’aux hauts plateaux à 5600m d’altitude. La bergère nous fait partager son mode vie, en communion avec le monde minéral qui l’entoure, où sa tente est un abri dérisoire contre le vent glacial et les animaux sauvages.
À quarante ans passés, cette activité pastorale devient très difficile physiquement et les changements climatiques font peser une menace sur le maintien des troupeaux en altitude. Ce n’est pas sans inquiétude que Tsering se demande ce que deviendra sa vie, ses animaux et son village si elle doit quitter sa montagne. Avec l’arrêt de son activité de bergère, c’est toute l’agriculture traditionnelle qui est menacée, car ce sont les moutons qui fournissent l’engrais indispensable."

Infos pratiques : 

Ciné Café Aquarium : 10 rue Dumont, 69004 Lyon / Métro ligne C arrêt Place de la Croix-rousse.
Réservation conseillée au 04 26 63 28 99 ou au 09 81 96 94 29 ou sur le site : http://aquarium-cine-cafe.fr/


Jeudi 13/12

[ CINÉ-DÉBAT- NUMÉRIQUE]

MJC SAINT JEAN à 20 heures

Ciné-débat citoyen autour du film Hyper connectés: un cerveau en surcharge de Laurence Serfaty.
Suivi d'un débat avec la présence de chercheurs neuroscientifiques.

"Grâce aux smartphones, ordinateurs et autres tablettes, nous sommes reliés au monde en continu mais ce déluge d’informations menace notre bien-être. Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs en neurosciences, en informatique ou en sciences de l’information et de la communication, ce documentaire captivant passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau.

Il explore aussi des solutions pour s’en prémunir, des méthodes de filtrage de l’information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites., Un tour d’horizon éclairant des risques de l’hyperconnexion et des remèdes possibles."

Infos pratiques : MJC Saint Jean - salle Léo Férré : 5 place St Jean, 69005 Lyon / tel : 04 78 42 48 71 / Métro ligne D arrêt Vieux Lyon.
Entrée libre avec réservation préalable ici : https://www.yesgolive.com/salle-leo-ferre-lyon/hyperconnectes-projection-debat?fbclid=IwAR2QnMHl5KTN8L6K5eIGonBiIvOQvmOKl2nS6ke79LbsnBCGT1H1PL_Biew


Vendredi 14/12

[ MÉDIAS- ATELIER]

Bibliothèque municipale de la Part-Dieu de 12h30 à 13h

"Une image de presse en 30 minutes"

La photographie de presse est une véritable source d'information et supplante parfois le texte, la parole du journaliste, le récit des évènements. Qu’elle soit de presse, vernaculaire, artistique… qu’elle soit sur papier ou en ligne, l’image informative questionne.

Aussi, la Fabrique de l’information vous propose de regarder avec attention et d’analyser pendant 30 minutes, des images de presse largement diffusées, leur portée ou pendant artistiques, de réfléchir à l’intention de leur auteur et d’étudier la chronologie de leur exploitation bien au-delà de la prise de vue pour en mesurer la force et mieux en comprendre leur sens pluriel.

Infos pratiques : Rendez-vous au carré actu au 2ème étage.
Entrée libre dans la limite des places disponible / Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon  / tel : 04 78 62 18 00


Jeudi 20/12

[ REVUE- RENCONTRE]

Maison des Passages de 20h à 22 heures
"24" : un spectacle autour de la revue littéraire SOUFFLES par le collectif ATRE

24 raconte la genèse de la revue littéraire marocaine Souffles, les 24 heures qui ont précédé la parution du premier numéro, ses débuts. Fondée en 1966 à Rabat, cette revue était un recueil de textes poétiques, de croquis, de reprographies, d’articles et points de vue subversifs sur le monde. Créée à Rabat par un petit groupe de poètes d’expression française, la revue Souffles s’est transformé en un véritable mouvement intellectuel. De simple revue littéraire et poétique, elle est devenue une revue culturelle militante, qui a lancé les grands noms du monde intellectuel maghrébin de l’époque.

Écriture et mise en scène : Ilène Grange
Sons et création sonore : Léa Grange

Infos pratiques :
Entrée avec participation libre.
Maison des Passages : 44 rue St George, 69005  Lyon / tel et réservations : 04 78 42 19 04 / métro ligne D, arrêt Vieux Lyon