samedi 11 août 2018

"Ces médias qui nous prennent en otage" : un entretien avec Gilles Balbastre


Nous relayons sur notre blog un entretien de Gilles Balbastre, journaliste indépendant, collaborateur au Monde Diplomatique et Acrimed, coréalisateur du film Les nouveaux chiens de garde, et publié dans le journal alternatif et autogéré lillois La Brique.

"Ces milliardaires, pourquoi ont-ils acheté les médias ? Pour dire depuis 40 ans que les salariés coûtent cher, qu'on ne travaille pas assez. Mais ce n'est pas si évident que ça à faire passer. Il y a une résistance du corps social. Donc, leurs médias le répètent, encore et encore : « journée noire », « grogne », à longueur d'années, pour que ça s'inscrive dans la tête des gens. Ce travail de sape des médias a quand même – hélas – quelques effets. Ils opposent les gens les uns contre les autres, mettent à l'index les statuts. C'est ça la difficulté_: comment contrer cette propagande ? Comme le dit Chomsky : « Il faut 10 secondes pour dire que Kadhafi est terroriste, moi, il me faut une heure pour que les gens commencent à entendre que la CIA est terroriste »."

Gilles Balbastre





L'intégralité de l'entretien est à retrouver sur ce lien : http://labrique.net/index.php/thematiques/lutte-des-classes/1011-ces-medias-qui-nous-prennent-en-otages