dimanche 1 octobre 2017

AGENDA D'OCTOBRE 2017


Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas indépendants).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

OCTOBRE

- Mercredi 03/10

DERNIERE MINUTE: SOIREE ANNULEE LE 03 OCTOBRE ET REPORTÉE AU 19 OCTOBRE !!

[AMD ; LOI TRAVAIL ]

Bourse du Travail, salle Moissonnier à 20 heures

"La Loi Travail 2 : quel projet de société ?" : Conférence- débat de Thomas Coutrot proposée par l'association des Amis du Monde diplomatique, en partenariat avec ATTAC Rhône, FSU et Solidaires.

"Quand Emmanuel Macron dit vouloir « libérer le travail » par ses ordonnances, il a en tête le modèle de la liquidité financière. Il veut rendre le travail négociable à vue, achetable et jetable d’un clic de souris comme un titre financier. Les plates-formes de micro-jobs, baptisées grotesquement « économie collaborative » par les apôtres du numérique, figurent ce rêve devenu réalité. (...)
Il faut démonter les mensonges et les faux-semblants des ordonnances Macron. Mais pourrons-nous résister efficacement si en même temps, nous n’inventons pas un nouveau rêve pour le travail, une utopie crédible et mobilisatrice face aux logiques mortifères ? Cette utopie, nous pouvons l’ancrer dans notre travail vivant, celui qui mobilise notre corps, nos sens, notre intelligence, notre sensibilité, notre créativité, notre empathie et fait de nous, dans l’épreuve de la confrontation au monde, des êtres humains. Le syndicalisme, en posant l’exigence politique d’un travail de qualité, pourrait retrouver une immense légitimité sociale et stopper les dégradations en cours. C’est absolument nécessaire, et beaucoup d’indices montrent que c’est possible.

Thomas Coutrot est économiste, membre d'ATTAC et de l'association des Economistes atterrés

Infos pratiques : Bourse du travail, salle Moissonnier : Place Guichard, Lyon 3ème / métro : arrêt Place Guichard ou tram T1 arrêt Palais de justice / Mairie du 3ème.
Entrée libre.
Contact AMDcatherine.chauvin@wanadoo.fr
le site des AMD de Lyon : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article5609.html


- Jeudi 05/10
[TRAVAIL ; AGONE EDITIONS]

Librairie Le Bal des ardents à 19 heures
Rencontre avec Caroline Frau autour de son livre "Quand ils ont fermé l'usine : lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée" publié aux éditions AGONE.



"Cet ouvrage retrace la lutte des salariés licenciés de l’usine Molex, dans la commune de Villemur-sur-Tarn, pour empêcher la fermeture de « leur » usine dans un contexte de mondialisation de l’économie, de désindustrialisation française et de délocalisation, sur fond de crise économique en 2008. Il s’agit de comprendre les conséquences du licenciement tout autant que de la mobilisation politique sur les salariés licenciés. Ce livre est le résultat d’une recherche collective menée durant six ans par des politistes et sociologues qui ont suivi la fermeture du site de production et le combat des salariés"

Caroline Frau est membre du Collectif du 9 août

Le Collectif du 9 août est composé de neuf politistes et sociologues, en poste à Toulouse, Paris, Lyon, Lille et Marseille. Ils sont issus de diverses spécialités – sociologie politique, sociologie du travail, sociologie des médias, socio-histoire : Olivier Baisnée, Anne Bory, Bérénice Crunel, Éric Darras, Caroline Frau, Jérémie Nollet, Alexandra Oeser, Audrey Rouger, Yohan Selponi. Le nom du collectif est une référence à la décision de la cour d’appel de Toulouse du 9 août 2016 qui juge le licenciement économique des salariés de Molex Villemur « sans cause réelle et sérieuse » tout en précisant qu’en l’absence de situation de co-emploi la maison mère Molex Inc. ne paiera pas d’indemnités.

Infos pratiques : Le bal des ardents, 17 rue neuve, Lyon 1er / tel : 04 72 98 83 36 / Métro : arrêt Hotel de ville ou Cordeliers.
Site de la librairie : http://www.lebaldesardents.com/page_1,fr,8,1.cfm
Entrée libre.




- Jeudi 12/10
[OLIVIER CYRAN ; RENCONTRE]

Librairie Terre des Livres à 19 heures

Rencontre avec Olivier Cyran pour la publication de son livre "Boulots de merde ! Du cireur au trader. Enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers"co-écrit avec Julien Brygo (Editions La découverte).

Soirée proposée par l'Association des Amis du Monde diplomatique




"Pas un jour sans que vous entendiez quelqu’un soupirer : je fais un boulot de merde. Pas un jour peut-être sans que vous le pensiez vous-même. Ces boulots-là sont partout, dans nos emplois abrutissants ou dépourvus de sens, dans notre servitude et notre isolement, dans nos fiches de paie squelettiques et nos fins de mois embourbées. Ils se propagent à l’ensemble du monde du travail, nourris par la dégradation des métiers socialement utiles comme par la survalorisation des professions parasitaires ou néfastes.
Comment définir le boulot de merde à l’heure de la prolifération des contrats précaires, des tâches serviles au service des plus riches et des techniques managériales d’essorage de la main-d’œuvre ? Pourquoi l’expression paraît-elle appropriée pour désigner la corvée de l’agent de nettoyage ou du livreur de nans au fromage, mais pas celle du conseiller fiscal ou du haut fonctionnaire attelé au démantèlement du code du travail ?
Pour tenter de répondre à ces questions, deux journalistes eux-mêmes précaires ont mené l’enquête pendant plusieurs années. Du cireur de chaussures au gestionnaire de patrimoine, du distributeur de prospectus au « personal shopper » qui accompagne des clientes dans leurs emplettes de luxe, de l’infirmière asphyxiée par le « Lean management » au journaliste boursier qui récite les cours du CAC 40, les rencontres et les situations qu’ils rapportent de leur exploration dessinent un territoire ravagé, en proie à une violence sociale féroce, qui paraît s’enfoncer chaque jour un peu plus dans sa propre absurdité. Jusqu’à quand ?" (Présentation de l'éditeur).

Infos pratiques :  Librairie Terre des livres, 86 rue de Marseille, Lyon 7ème / tel : 09 505 8 84 22
Site de la librairie : http://www.terredeslivres.fr
Entrée libre.






- Mardi 17/10
[JB MALLET ; RENCONTRE]

Maison des Associations, Château Sans souci à 19 heures

Rencontre avec Jean-Baptiste Mallet autour de son livre "L'empire de l'or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d'industrie" publié aux éditions Fayard.

Soirée proposée par l'Association des Amis du Monde diplomatique de Lyon en partenariat avec la librairie Terre des livres.



"La force d’un système économique tient à sa capacité à s’insinuer dans les moindres replis de l’existence, et en particulier dans nos assiettes. Une banale boite de concentré de tomate contient ainsi deux siècles d’histoire du capitalisme. Pour son nouvel ouvrage, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête au long cours sur quatre continents. Une géopolitique de la « malbouffe » dont il présente ici un tour d’horizon inédit."

Infos pratiques :

Château Sans souci : 36 avenue Lacassagne, Lyon 3ème.
Tram T 3, arrêt Dauphiné Lacassagne.
Entrée libre

Du même auteur lire aussi : "Le capitalisme raconté par le ketchup dans le Monde Diplomatique de Juin : http://www.monde-diplomatique.fr/2017/06/MALET/57599



- Jeudi 19/10
[DOC ; ETAT D'URGENCE]

MJC Saint Jean du Vieux Lyon / Salle Léo Ferré à 20 heures

Projection-débat
"FRANCHIR LES LIMITES : « ÉTAT D’URGENCE OU ÉTAT DE DROIT ? »
Autour du documentaire « L’État d’urgence, vu de l’Intérieur » de Serge Moati et Yoann Gillet.

"À l’heure où « l’État d’urgence » semble s’inscrire de manière durable dans le temps, interrogeons-nous sur ses conséquences dans notre société. L’État d’urgence s’oppose-t-il à l’État de droit ? Jusqu’où la lutte contre le terrorisme peut-elle aller sans mettre en danger nos libertés collectives et individuelles ?"





Infos pratiques : MJC Saint Jean : 5 Place Saint Jean Lyon 5ème / Tel : 04 78 42 48 71 / Transports en commun : 27, 31, 448, C20, D et funiculaires.
Station vélov' : Vieux-Lyon
Entrée libre avec possibilités de réservation : https://fr.yesgolive.com/salle-leo-ferre-lyon/etat-durgence-ou-etat-de-droit

Plus d'informationshttp://www.mjcduvieuxlyon.com/evenements/franchir-les-limites-etat-durgence-ou-etat-de-droit/