dimanche 30 avril 2017

Agenda Mai

Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas indépendants).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

MAI

- Jeudi 04/05
[RENCONTRE ; AMD]

Librairie Terre des livres à 19 heures

Conférence des Amis du Monde diplomatique de Lyon

Rencontre-débat avec Laurence de Cock autour de son livre (avec Régis Meyran) : "Paniques identitaires. Identité(s) et idéologie(s) au prisme des sciences sociales" (Editions du Croquant, 2017).

Présentation de l'éditeur

"Femmes en burkini suscitant des bagarres, cafés noyautés par des musulmans et « interdits aux femmes », viols effectués par cinquante individus musulmans à Francfort... Depuis quelques années, des informations inventées de toutes pièces ont pris de l’ampleur dans les grands médias, dans le but d’entretenir la peur d’un ennemi supposé menacer la nation et ses valeurs.

Ces paniques identitaires ne sont pas de simples rumeurs : elles apparaissent dans un contexte de défiance démocratique et sont relayées par des journalistes et des politiques, avant de s’évanouir du jour au lendemain. Mettant en scène le corps pur de la nation à protéger contre les Roms, les musulmans mais aussi l’héritage de Mai 68, la diversité, la « théorie du genre » et le communautarisme, ces récits révèlent en creux les formes actuelles de la domination et de la stigmatisation. Dans ce livre, une dizaine de spécialistes en sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, science politique) montrent en quoi ces paniques identitaires viennent nourrir le renouveau du nationalisme français, en train de se reformuler et d’occuper presque tout l’espace médiatique."

Entrée libre

Infos pratiques : 
Librairie Terre des livres, 86, rue de Marseille, 69007 Lyon / Métro: Arrêt Jean Macé / internet : http://www.terredeslivres.fr
contact AMD : catherine.chauvin@wanadoo.fr



- Jeudi 11/05
[CINEMA ; MEDIAS]

MJC de ST JUST à 20 heures

Quels médias voulons-nous pour demain ?
Ciné-débat autour du film "A la Une du New-York Times" d'Andrew Rossi (USA, 2011, 1h28mn, VOSFR).
La discussion sera animée par des membres de l'antenne lyonnaise d'Acrimed




Aux États-Unis, en 2010, alors que les titres de presse font faillite en série, notamment à cause de la baisse des achats d’espaces publicitaires, le réalisateur Andrew Rossi se demande quel est l’impact d’Internet (YouTube, Twitter, WikiLeaks, blogging...) et de la culture de la gratuité sur le journalisme en général et sur le New York Times en particulier. Filmé en grande partie dans les locaux du célèbre quotidien (dont un dixième de la rédaction doit être licencié), À la Une du New York Times cherche à comprendre comment l’un des plus anciens et des plus respectés titres de presse résiste aux bouleversements majeurs introduits par les nouvelles technologies

La projection sera suivie d'un débat autour des enjeux actuels des médias d'information :
"Jusqu'à quel point une presse soumise aux logiques de rentabilité économique de ses propriétaires s'accorde-t-elle avec l'idée de démocratie et de bien public ?"

Entrée libre avec possibilité de réserver : 

Infos pratiques :  MJC St Just, 6, rue des Fossés de Trion, 69005 Lyon / Tel : 04 72 32 16 33 / mail : mjc@mjcstjust.org / internet : www.mjcstjust.org / Bus : C21, C20, 90,55 arrêt Place de Trion ; Funiculaire depuis St Jean, arrêt St Just.






- Vendredi 12/05
[CINEMA ; MILITANT]

MJC ST JEAN à partir de 19 heures

7ème nuit du cinéma militant, en présence de réalisateurs.
Dans le cadre du festival Les Mutineries organisé en partenariat avec les MJC Rancy et Jean Macé.

Durant toute une soirée, la MJC du Vieux Lyon met en lumière les réalisateurs indépendants :

FOOD COOP de Tom Boothe
La coopérative alimentaire de Park Slope, un super marché autogéré où 16 000 membres travaillent. Sans doute l’expérience socialiste la plus aboutie aux Etats-Unis.

DES JOURS ET DES NUITS SUR L’AIRE d’Isabelle Ingold
L’aire d’Assevilliers, sur l’autoroute A1, est l’une des aires de repos les plus importantes d’Europe. Une ville hors sol, sans racine et sans histoire, où des liens se tissent et qui offre une autre perception des frontières.

LES SENTINELLES de Pierre Pezerat
Entre la lutte pour l’interdiction de l’amiante et celle pour la reconnaissance des maladies liées aux pesticides, ce film raconte les combats du chercheur Henri Pezerat.

BOULEVARD VOLTAIRE de Filipe Galvon
Court-métrage qui retrace les grandes luttes de la République et de la Nation française, à travers le regard d’un jeune étranger.

Découvrez l'intégralité de la programmation : https://lesmutineries.wordpress.com/
Prix libre - donnez ce que vous voulez.
Réservations : https://www.yesgolive.com/salle-leo-ferre-lyon/nuit-du-cinema-militant-2017

Infos pratiques : MCJ St Jean : 5, place St Jean, 69005 Lyon  / Tel : 04 78 42 48 71 / Métro D, arrêt St Jean; bus 27, 31, 448, C20




- Mercredi 17 mai
[CAFE DEBAT ; MIGRATIONS]

Médiathèque de Vaise de 19h à 21 heures

Vagues migratoires. Quelles richesses pour les sociétés humaines ?
Les migrations ont façonné le monde, depuis la préhistoire et les premiers déplacements humains, jusqu'aux époques moderne, âge d'or des migrations, et contemporaines. Elles se poursuivent aujourd'hui et vont probablement s'accélérer, avec des migrations des pays pauvres vers les pays riches, mais aussi entre pays pauvres, entre pays riches, et des pays riches vers les pays pauvres. Pour bien comprendre ce présent et cet avenir des migrations, il semble utile de repartir de cette affirmation simple : les sociétés humaines se construisent et s'enrichissent grâce aux mouvements migratoires et à la circulation des savoirs et des compétences.

A la croisée de problématiques historiques, sociologiques, économiques, ce café-débat animé par Laurent Burlet, journaliste à Rue89 Lyon, creusera cette hypothèse : les sociétés humaines ont tout intérêt aux migrations.

Entrée libre
Infos pratiques : Médiathèque de Vaise : Place Valmy, 69009 Lyon / Tel : 04 72 85 66 20 / Métro D arrêt Valmy ; bus 2,5, 31, 90, C14, C6 arrêt Valmy.



- Jeudi 18 mai
[LIVRE ; SOCIOLOGIE]

Librairie Terre des livres à 19 heures

Rencontre avec Florence JOHSUA autour de Anticapitalistes. Une sociologie historique de l’engagement, éd. La découverte, 2015.
Rencontre animée par Lilian Mathieu, sociologue



Le renouveau des gauches radicales en Europe a suscité un regain d’intérêt à leur égard. Toutefois, peu d’études se sont intéressées aux individus qui militent contre le capitalisme, pour un autre monde. Qui sont ces hommes et ces femmes ? Quels parcours personnels, quelles expériences nourrissent l’audace de penser qu’on peut changer la société ? Comment ces engagements se sont-ils transformés et renouvelés ?

Grâce à une enquête au long cours combinant entretiens, observations et analyses statistiques, ce livre propose une sociologie de l’engagement anticapitaliste en France du milieu des années 1960 aux années 2000. À travers le cas de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) devenue Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), l’auteure interroge les liens entre les évolutions du recrutement partisan et celles à l’œuvre dans la société et explore les trajectoires et les pratiques des militants, leurs visions du monde, leurs questionnements et leur idéal, pour apporter un éclairage inédit sur les nouveaux visages de l’anticapitalisme à l’aube du xxie siècle.

Ce faisant, l’ouvrage invite à penser sous un nouveau jour de grandes questions de société, comme celle de la fin des utopies, la prétendue désaffection des jeunes pour la politique, la production sociale de la révolte ou encore ce que signifie prendre parti aujourd’hui. Il rend compte d’une aventure à la fois minoritaire et universelle : la contestation de l’ordre établi.



Entrée libre
Infos pratiques : Librairie Terre des livres, 86, rue de Marseille, 69007 Lyon / Métro: Arrêt Jean Macé / internet : http://www.terredeslivres.fr



- Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai
[EVENEMENT ; RASSEMBLEMENT CITOYEN]
Thorens- Glières, Haute-Savoie

"CITOYENS, RESISTANTS, HIER ET AUJOURD'HUI"
Rassemblement de Glières 2017

En 2007, puis en 2008, un rassemblement citoyen s'est spontanément organisé sur le plateau des Glières pour protester contre la récupération du lieu et de son histoire par Nicolas Sarkozy. Depuis, l'association CRHA est née, et organise maintenant tous les printemps deux journées de mémoire et de réflexion à Thorens-Glières et au Plateau des Glières, haut lieu de la résistance. Conférences, débats et projections de films sont organisés le samedi au village de Thorens-Glières. Le dimanche matin, sur le plateau des Glières, des résistants d’hier et ceux qui luttent aujourd’hui partagent la tribune pour exprimer leurs engagements. L'enjeu de ce rassemblement est la réappropriation citoyenne des acquis du programme du Conseil National de la Résistance, rédigé en 1944, (sécurité sociale, retraites par répartition, liberté de la presse…) qui sont aujourd'hui toujours autant menacés. L’association est parrainée à sa création par les anciens résistants Stéphane Hessel, Raymond Aubrac et Henri Bouvier, ainsi que par l’écrivain John Berger. Le réalisateur Gilles Perret (Walter, retour en résistance, Les jours heureux, La Sociale... ) est l'un des membres de l'association.

Samedi 21 à 14 heures : 
Conférence : Les médias classiques ont-ils perdu la guerre de l'information ? Intérêts et difficultés des médias alternatifs.

Avec : 
Gérard Fumex (journaliste, fondateur du site Librinfo 74) 
Laurent Mauduit (journaliste, cofondateur de Médiapart) 
Rudy Reichstad (fondateur du site Conspiracy Watch).
Animé par François Méroth

Programme complet : http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article511

Entrée libre pour toutes les activités.