vendredi 31 mars 2017

Agenda d'Avril

Des lieux associatifs et culturels lyonnais soutiennent régulièrement notre antenne d'Acrimed 69 en accueillant nos activités dans leurs locaux (MJC, librairie, cafés coopératives, cinémas indépendants).
Nous relayons avec plaisir dans cet agenda plusieurs des évènements qu'ils organisent.

AVRIL


- Samedi 01/04
[RENCONTRE ; DEBAT]

Librairie La Gryffe à 15 heures
Rencontre - débat avec Nedjib Sidi Moussa autour de son livre "La fabrique du musulman" (éditions Libertalia, 2016). Essai sur la confessionalisation et la racialisation de la question sociale.

"La fixation permanente sur les présumés musulmans, tantôt dépeints comme des menaces à l'ordre public ou des victimes du système - parfois les deux à la fois, s'inscrit complètement dans le réagencement en cours de la société française. (...) En revenant sur les processus à l'oeuvre depuis une quinzaine d'années,, cet essai souligne le rôle des politiques, toutes tendances confondues, dans la propagation d'une fièvre identitaire qui brouille les clivages économiques et sociaux. Il interroge l'inclination de certaines tendances de la "gauche de gauche" qui s'allient par opportunisme ou aveuglement avec des courants réactionnaires censés représenter les quartiers populaires. Il met en lumière l'action combinée de racistes, anti-racistes et entrepreneurs communautaires qui conduit à la formation d'une nouvelle caste travaillée par les obsessions  religieuses ou raciales. Et cela, à l'image du reste de la société fragilisée par les politiques anti-sociales des gouvernements et apeurée par le terrorisme islamiste"

Infos pratiques : 
La Gryffe : 5, rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon / metro : ligne B et D, arrêt Saxe-Gambetta ; Tram T1 arrêt Guillotière.
site internet : http://lagryffe.net


- Du 1er au 07/04
[FESTIVAL- DEBAT - ATELIERS ]

MJC Saint Jean du Vieux Lyon
Festival citoyen  "Moi président ? : veuillez vous exercer à la démocratie !"

La MJC vous invite à aborder les élections présidentielles de manière ludique et décalée. Au programme : ateliers, conférences, jeux de rôles, projection et spectacle sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté, pour les grands et les petits !
Toutes les animations proposées sont gratuites !

Infos pratiques : 
le programme détaillé des animations : http://www.mjcduvieuxlyon.com/evenements/moi-president/
Réservations : http://www.mjcduvieuxlyon.com/evenements/moi-president/
MCJ St Jean : 5, place St Jean, 69005 Lyon  / Tel : 04 78 42 48 71 / Métro D, arrêt St Jean; bus 27, 31, 448, C20


- Mardi 04/04
[CINE- DEBAT ]

Bibliothèque municipale de la Part-dieu de 18h à 20h45
Dans le cadre du cycle : Penser critique
Projection du film "Je suis le peuple" d'Ana Roussillon, en présence de la réalisatrice.

"Le titre du film reprend celui d'une chanson d'Oum Kalsoum diffusée à la télévision pour accompagner les images d'une manifestation place Tahir. Il y est question du peuple qui "ignore l'impossible et ne préfère rien à l'éternité". Derrière cette affirmation se dessine peu à peu une interrogation pour le spectateur : qui sont ce je et ce peuple. Une question à laquelle la réalisatrice Anna Roussillon a choisi de ne pas apporter de réponse tout en nous donnatn à réfléchir sur son sens au regard de l'utilisation du mot par le pouvoir, de sa récupération par les militaires sous la forme du "noble et fier peuple égyptien". Loin de cet usage galvaudé par les instances politique, à 700km du Caire, au village de la Jezira, les images s'attachent au cheminement de Farradj, face aux évènements et ouvrent alors un champ de significations beaucoup plus simples et naturelles, liées à la relation particulière l'unissatn à l'amie qui le filme, qui l'accompagen dans ce parcours".

Infos pratiques:
Entrée libre dans la limite des places disponibles
BML : 30 boulevard Marius Vivier-Merle, 69003 Lyon / Renseignements : 04 78  62 18 00 / Métro: ligne B, arrêt Part-dieu ; Tram T1 et T3, arrêt Part-dieu.


- Vendredi 07/04
[CONFERENCE ; ETAT D'URGENCE ]

Palais du Travail, salle Agora à 18 heures 30
Conférence- débat des Amis du Monde diplomatique de Lyon
"Etat d'urgence : un état d'exception permanent ?" avec Olivier Le Cour Grandmaison

Entrée libre

Infos pratiques : 
Palais du Travail, 9, place Lazare Goujon, Villeurbanne :
contact AMD : catherine.chauvin@wanadoo.fr


-  Dimanche 09/04
[FILM ; CRISE GRECQUE ]

Cinéma Comoedia à 10 h 45, en partenariat avec les AMD de Lyon.
Projection du film "La tourmente grecque II : chronique d'un coup d'état" de Philippe Menut, en présence du réalisateur.

"Après six mois de négociations, malgré le « non » massif des Grecs au référendum du 5 juillet 2015, le gouvernement Syriza a cédé aux injonctions des « institutions » de la zone euro. Il continue la politique d’austérité et renonce à tout effacement, même partiel, de sa dette. Comment l’expliquer ? En quoi une alternative était-elle possible ?
Par une enquête précise et claire, le documentaire ouvre le débat sur les perspectives politiques et sur les alternatives démocratiques en Grèce et en Europe.
De quoi la « crise » grecque est-elle l’annonciatrice ?"

Infos pratiques :
Cinéma Comoedia : 13 avenue Berthelot, 69007 Lyon /  tel : 04 26 99 45 00 Tram T2, arrêt Centre Berthelot : site internet : http://www.cinema-comoedia.com/informations-pratiques/#acces
Bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=kisypMGs7no

  
Mardi 11/04
[FILM ; EXPULSIONS ]

Cinéma Ciné Mourguet à 20 heures
Projection  du film "Afectados" de Silvia Munt (Espagne, 2015, 1h23) suivie d'un débat avec deux membres de Podemos Lyon. En partenariat avec les AMD de Lyon et ATTAC  Lyon Ouest.


"Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes se sont alors retrouvées dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier puis expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. A Barcelone, un collectif citoyen s’est mis en place spontanément pour proposer un cadre d’écoute et d’entraide à ces victimes de prêts toxiques – des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons qui n’auraient jamais pensé qu’ils pourraient un jour se retrouver sans emploi et sans toit. Et qui n’auraient peut-être jamais osé parler de leurs difficultés ni demander de l’aide, meurtris par la honte et l’incompréhension. A travers cette expérience de solidarité et d’engagement, ils vont reprendre espoir et surtout voir la vie et le monde qui les entoure sous un nouveau jour."

Infos pratiques :
Ciné Mourguet,  15, rue Deshay, 69110 Ste Foy Les-Lyon / Tel : 04 78 59 01 46 /  Accès : parking du méridien / Bus C 19, arrêt Ste Foy Mairie ; Bus 49 et 90  arrêt Ste Foy Châtelain
Site internet : http://www.cinemourguet.com/index.php



Jeudi 13/04
[WEB TV ;  ALTERNATIBAR ]

Alternatibar, maison des Alternatives à 19 heures
Soirée de lancement de la plate-forme Web documentaire

AlternaTV est un projet de web-documentaire ayant pour objectif de mettre en lumière des associations ou collectifs lyonnais qui s’attachent à proposer des alternatives concrètes au changement climatique et à la crise énergétique pour créer une société plus juste, durable et solidaire. Initié par des membres du collectif Alternatiba Rhône, AlternaTV est aujourd’hui l’oeuvre d’une collaboration avec Colibris 69. L’équipe est complétée par des créateurs indépendants aux activités aussi diverses que complémentaires : dessinatrice, réalisateur, photographe, des étudiants en études cinématographiques et des auto-entrepreneurs dans le domaine de l’audiovisuel.

AlternaTV se déclinera en deux formats de diffusion : le principal sera un web-documentaire interactif et le second, plus classique, sera constitué d’épisodes vidéographiques regroupés sur une chaîne Youtube. Le premier sera mis à disposition des internautes sur un site en accès libre, et prendra différentes formes artistiques, telles que la vue panoramique à 360°, la photographie, la vidéo, les références web et des articles. Tous ces éléments seront liés par une continuité narrative.

Infos pratiques : Alternatibar, 126 Montée de la Grande côte, 69001 Lyon / site internet : https://alternatiba.eu/rhone/