mardi 9 février 2016

Conférence gesticulée : Le mystère du journalisme jaune


Le 31 Mars 2016, Amphi culturel de Lyon 2, de 16h à 18h, Philippe Merlant propose une conférence gesticulée sur les "traces de Joseph Rouletabille pour élucider ce très grand et très curieux mystère :  Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ?

Une enquête de l'intérieur, drôle et participative, nourrie par 40 ans du métier de journaliste, et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et critique sociale.

Qu'est-ce qu'une "conférence gesticulée" ? C'est un outil d'éducation populaire, qui vise à transmettre des connaissances et des concepts de manière simple et vivante en mêlant des "savoirs froids" (enquêtes, analyses sociologiques, politiques...) et des "savoirs chauds" tirés de l'expérience personnelle du conférencier.

Journaliste professionnel depuis 40 ans, Philippe Merlant a exercé dans de nombreuses rédactions (de Radio France à La Vie, en passant par L'équipe, Libération, Autrement, L'Expansion ...).

Co-fondateur en 1996 du site "Place publique" il tente depuis cette époque de concilier sa pratique professionnelle avec un travail de réflexion sur cette question :

Comment réconcilier les médias avec leur public ?

Infos pratiques :

Amphi Culturel de Lyon 2 : Campus de la Porte des Alpes, 5 avenue Pierre-Mendès France, 69500 Bron (entrée libre dans la limite des places disponibles)

Renseignements au 04 78 77 23 10 / Tram ligne 2, arrêt Université Lyon 2

Adresse du site Place publiquehttp://place-publique.fr

Page Facebook de l'association des Conférenciers gesticulants https://www.facebook.com/LesConferenciersGesticulants