vendredi 6 novembre 2015

"Cas d'école" de Gilles Balbastre

Jeudi 19 novembre à 20h30, le Ciné Toboggan à Décines propose, dans le cadre du Mois du film documentaire, une projection du film Cas d'école de Gilles Balbastre.

La séance, organisée en association avec Les Amis du Monde diplomatique, sera suivie d'un débat animé par des membres d'Acrimed 69

"Le film prend pour point de départ un fait-divers touchant des personnels de l'Education Nationale. En janvier 201, le suicide d'une élève scolarisée dans un Collège de Lens est instantanément érigé par la presse en exemple typique du "phénomène" de harcèlement scolaire. Dès lors, les journalistes, s'appuyant sur l'indispensable figure de "l'expert", enfilent la tenue de preux chevaliers désintéressés et exigent des explications. Ou plutôt des aveux.
C'est aux principaux intéressés, les personnels de cet établissement, que nous avons proposé de déconstruire le rôle joué par la presse à cette occasion. Ils réagissent à leur mise en accusation dans ce drame et évoquent les effets destructeurs du traitement médiatique sur leur mission de service public, et sur l'image des enseignants."


Infos pratiques :

- Le Toboggan : 14, avenue Jean Macé, 69150 Décines. 
Tel : 04 72 93 30 14. Tram T3, arrêt "Décines centre".
- Le site du filmhttp://nada-info.fr/site/cas-decole/
- Les AMDhttp://www.amis.monde-diplomatique.fr