Rencontre-débat
MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013 - 19 h
à la Librairie Terre des livres
86, rue de Marseille, Lyon 7e (Métro Jean Macé - Tram T2) Entrée libre
Avec
Jérôme BERTHAUT
autour de son ouvrage
La Banlieue du « 20 heures »
Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique
"Plongés dans un collectif de travail régi par des logiques économiques (audience, productivité), le poids des sources légitimes et des modèles professionnels importés de l’audiovisuel commercial, les journalistes de la télévision publique fabriquent et perpétuent les lieux communs sur les habitants des quartiers populaires pour satisfaire dans l’urgence la commande de reportages prédéfinis par leur hiérarchie. À partir d’une enquête menée au plus près des pratiques quotidiennes des journalistes, l’auteur propose une explication sociologique à la permanence des représentations réductrices véhiculées par certains contenus médiatiques."
Sociologue, maître de conférences à l’université de Bourgogne et membre du Ciméos, Jérôme Berthaut est chercheur associé au laboratoire « Migrations et société » (URMIS-CNRS). Ses recherches croisent sociologie des médias et sociologie de l’immigration.
La Banlieue du « 20 heures » Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique est paru aux éditions Agone en octobre 2013.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire