mardi 5 mars 2013

Les Rencontres-débat de la Librairie Terre des Livres


Samedi 9 mars, 15 h
EN FINIR AVEC LE LIVRE

Cédric BIAGINI, autour de l'ouvrage : "L'emprise numérique - Comment internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies", L'échappée, 2012.



"Les conditions sont aujourd’hui réunies pour que start-ups, géants de l’électronique et multinationales du Web mettent fin au règne du livre, ce petit « cube de papier » venu d’un autre âge, faisant figure de fossile à l’heure où la culture numérique s’impose partout et qu’une part croissante des activités humaines est transférée aux machines. La numérisation de «tous les savoirs de l’humanité » s’accompagne de la commercialisation de tablettes disposant d’un écran au format proche d’un bouquin – qu’on appelle livre électronique, reader, e-book, parfois francisé en liseuse – et surtout des tablettes à écran tactile du type iPad. Si nous sommes définis par notre façon de lire, le lecteur numérique qui navigue, scrute, picore, se disperse, s’agite en tout sens, est le prototype de l’individu éclaté, vivant dans un tumulte permanent, inapte à toute pensée méditative, ouvert à tout mais incapable de se fixer sur rien, perpétuellement insatisfait et totalement dépendant de pulsions que le marché entretient."

Débat animé par Catherine THUMANN, journaliste à LaDécroissance.

Cédric Biagini anime les Editions L'échappée. Il écrit dans les journaux La Décroissance et Offensive.


Samedi 16 mars

Rencontre avec Laure de VULPIAN, co-auteur (avec Thierry Prungnaud) de Silence Turquoise - Rwanda, 1992-1994, Responsabilités de l'Etat français dans le génocide des Tutsi, Ed. Don Quichotte, 2012.
Laure de Vulpian et Thierry Prungnaud - Silence Turquoise - Rwanda, 1992-1994, Responsabilités de l'Etat français dans le génocide des Tutsi.
En partenariat avec Survie Rhône et l'association Ibuka.
Entrée libre

Librairie TERRE DES LIVRES

86, rue de Marseille 69007 Lyon
Tél & Fax : 04 78 72 84 22
Email : terre.des.livres @ free.fr