dimanche 15 mai 2011

Rencontre débat avec Philippe Rivière, le 18 mai

[SON] Un fichier son de l'intervention (sans la séance de questions) enregistré par Isabelle est disponible ici : http://www.mediafire.com/?heph9f3d8n83s3g

[GALERIE] Quelques photos de l'intervention...

Philippe



-----------------------------------------------------------------------------------

Le 18 mai à la Maison des passages à 19 heures 30, Philippe Rivière, journaliste au Monde Diplomatique, interviendra sur le thème "Internet : révolution culturelle".

Cette rencontre est organisée en collaboration avec les Amis du Monde Diplomatique de Lyon. Maison des passages, 44 rue St-Georges, Lyon 5e (métro Vieux-Lyon. Entrée libre.

À l’heure des révolutions dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient où les nouvelles technologies d’information et de communication ont joué un certain rôle (voir l’article de Marie Bénilde http://blog.mondediplo.net/2011-02-15-La-revolution-arabe-fille-de-l-Internet), et du vote de la loi LOPPSI 2 – Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure -, dont certaines de ses mesures prévoient des possibilités de filtrage et de blocage de sites Internet, la rencontre avec Philippe Rivière se trouve de fait au cœur de l’actualité récente et sera sans nul doute à la fois riche d’enseignements et source de débats.

« Internet n’a pas fini de bouleverser notre société. Loin d’être un simple canal de diffusion supplémentaire, le réseau modifie la structure même de l’information et remet à plat les pratiques culturelles et médiatiques. Avec le P2P, WikiLeaks, Facebook... les figures du « pirate », du « journaliste citoyen » et du « militant 2.0 » viennent contester les pouvoirs pyramidaux ; de leur côté, les Big Brothers de l’État ou de firmes en position de monopole espèrent faire d’Internet un instrument de contrôle. »
Philippe Rivière est rédacteur au Monde Diplomatique , il fréquente l’internet militant depuis 1990.

Fichiers pdf pour la propagande : A3, A4, A5, A6