lundi 18 février 2008

CR de la réunion du 31 Janvier 2008

Présents : Amir, Jacques, Pascal, Éric, Matthieu et 3 nouveaux membres Raphaël, Régis et Daphné.

Dans une ambiance fort chaleureuse et pleine de bonne humeur cette nouvelle réunion a permis deux choses : une rencontre très agréable avec de nouveaux adhérents et une mise en place progressive des projets de 2008.
Je ne détaillerai évidemment pas la première mais la seconde vous permettra d'en savoir plus sur ce qui se trame dans notre guerre sans merci contre le PPA.

Nos projets :

• Les projections :
Comme prévu, la première aura lieu le vendredi 7 Mars à la Librairie "À Plus d'Un Titre à partir de 20h."
Nous projetterons l'excellent film produit par Zalea TV en 2005 : Désentubages Cathodiques.
Jacques et moi-même présenterons le film et modérerons le « débat » qui suivra.
Nous prévoirons une modeste table de presse avec des publications d'Acrimed (bouquins, articles, Magazines).
Ce serait une occasion de faire connaissance avec les nombreux adhérents (nous pulvérisons notre record historique de l'année dernière) que nous n'avons pas encore rencontrés!
(Chacun apportera, s'il le souhaite, un petit quelque-chose à boire ou à grignoter pour égayer un peu la rencontre).

Il est prévu une seconde projection pour le mois de Mai ou de Juin. Le film proposé est le documentaire intitulé José Bové et le cirque médiatique de Damien Doignot dont vous pouvez voir une bande annonce sur le site du Plan B.
Raphaël se propose de prendre langue avec le bar associatif De l'Autre Côté du Pont qui serait susceptible de nous accueillir. L'idée a été lancée de demander un prix libre à l'entrée et de reverser ensuite les éventuelles recettes au réalisateur du film.

• La présentation du nouveau livre d'Acrimed : Tous les médias sont-ils de droite ?

Nous devrions accueillir Gregory Rzepski, coauteur de l'ouvrage avec Mathias Reymond, le mardi 29 Avril en soirée (19h30).
Il nous faut dès lors démarcher les librairies pour en trouver une susceptible de nous accueillir. L'idée d'aller voir Terre des Livres a été lancée, histoire de varier les lieux (puisque la première projo se fera à A Plus D'un Titre). [Ce sera Terre des Livres, effectivement]
Pour la venue de Rzepski, il a été convenu de diffuser l'information auprès des médias alternatifs (Site d'Acrimed, Blog, Agendalyon, Rebellyon etc.) et auprès de quelques radios locales (Radio pluriel...), tout en déposant tracts et affichettes A4 dans des lieux amis (Librairies, cafés..). Nous nous interdisons de recourir bien sûr - même au titre de la simple diffusion d'une annonce - aux médias locaux dominants (Le Progrès, Lyon Capital, TLM...) qui, par ailleurs, sont aussi les cibles de nos critiques. Certains ont suggéré d'élargir éventuellement nos annonces pour des rencontres de ce genre dans les réseaux militants de gauche ou d'extrême gauche : groupements politiques, collectifs, syndicats de façon à toucher plus largement que le seul public "alter" (souvent jeunes, diplômés etc.). Si donc des adhérents ont des contacts ou des adresses mails pour constituer un premier listing, ils peuvent les envoyer via le blog ou par retour de mail.
Pour ce qui est des questions matérielles, le sieur Rzepski est défrayé par Acrimed pour le trajet (sauf problème de dernière minute) et n'a pas besoin d'être hébergé par l'un d'entre nous (sauf imprévu).
Enfin, il serait bon qu'après la rencontre publique, les adhérents qui le souhaitent viennent tranquillement deviser avec l'auteur autour d'une bonne bouffe dans un restau.

• La venue de Serge Halimi
Prévue pour Mai ou Juin, selon ses disponibilités. Éric l'a contacté par mail et il est, semble-t-il, d'accord.
La Maison des Passages semble un lieu adéquat pour l'accueillir. Il reste à discuter de la date et des modalités matérielles (défraiement, hébergement).
Nous devrons également faire une campagne de com' pour sa venue. L'idée est lancée de contacter les médias alternatifs locaux (Radio Pluriel, Rebellyon, etc.)
Par ailleurs il faudra discuter du thème précis de son intervention (évidemment en rapport avec la critique des médias ;o) Ont été évoqués : « Médias et mouvements sociaux » (thème du 2e livre d'Acrimed) ou « les Médias et le monde du travail ».


Enfin je vous rappelle à tous que nous avons créé un petit blog qui vous permettra d'avoir quelques infos sur les activités d'Acrimed69, sur les médias locaux et sur les rencontres publiques en rapport avec les médias qui ont lieu dans la ville de Lyon !


MATTHIEU