jeudi 24 janvier 2008

Acrimed69 en 2008

Cette nouvelle année qui débute est l'occasion pour notre petite antenne locale de faire un petit bilan de l'année écoulée et de discuter des projets pour 2008.
Ne dérogeant pas à ma formation d'historien, ce petit « bilan et perspectives » sera rédigé de manière chronologique selon deux axes furieusement originaux :
  1. Bilan de l'année 2007
  2. Perspectives pour 2008


1° Que s'est-il passé en 2007 ?

A – La naissance

Notre petite antenne est née de la volonté d'Henri Maler (the grand chef -même s'il n'aime pas qu'on l'appelle comme ça) et de moi-même (non pas parce que je suis le chef mais seulement parce que j'ai accepté l'idée et essayé d'attirer l'attention des adhérents de Lyon par mails) en février 2007.

Lyon étant pourvue d'une petite vingtaine de membres d'Acrimed (ce qui n'est pas le cas de St Michel de Chabrianou par exemple), l'idée était tout d'abord de faire se rencontrer tous ces gens qui avaient la volonté de détruire le PPA et ensuite d'organiser (modestement) de petites actions en lien avec Acrimed et la critique des médias.

L'acte fondateur d'Acrimed69 fut la première réunion des adhérents qui ont bien voulu se déplacer le 2 avril 2007 (décrété jour férié depuis en Sardonie Libre). La réunion qui réunit 7 personnes (soit 35% des adhérents lyonnais) nous permit de lancer les bases de notre mouvement et de notre réflexion sur les modalités d'action d'un groupe local d'Acrimed.
Il fut décidé la création d'une adresse électronique et d'une liste de discussion pour nous permettre d'échanger des infos et de s'entraider dans l'éventuelle rédaction d'articles.

Le 30 juin eut lieu une seconde réunion, fort sympathique, instructive et riche en débats mais qui eut peu de retentissement médiatique (à part un article dans Le Monde et une brève dans le 13h de JPP) et surtout peu d'effets concrets. La trève des vacances d'été fut pour beaucoup dans cette absence de développements concrets. Mais dès septembre, on allait voir ce qu'on allait voir !

La réunion suivante eut lieu le 5 octobre en présence d'Henri Maler Himself. Elle réunit une dizaine d'adhérents dans une ambiance sympatoche et studieuse. Une petite bouffe au restau ensuite permis de dérider les plus récalcitrants.
La réunion permit d'offrir des informations nombreuses et fort instructives aux adhérents sur le fonctionnement concret d'Acrimed au niveau national.

B - La montée en puissance

Le lendemain (samedi 6 octobre) eut lieu le « Contre-Grenelle de l'environnement » (http://www.contre-grenelle.org) auquel Henri Maler et Acrimed furent invités. Cela nous (moi-même, Amir, Eric et Jacques) a permis de (dignement) représenter notre association avec une table de presse et de rencontrer le « responsable de la propagande » du Plan B, Yvon Bureau. Nous avons rencontré de nombreuses personnes intéressées par notre démarche et vendu quelques bouquins et journaux.
Nous avons pris contact avec Thierry Borde, coorganisateur du Salon de l'édition et des Médias alternatifs de Grigny.

Les 10 et 11 novembre 2007, deuxième apparition du joyeux groupe des acrimediens lyonnais au Salon de l'édition et des médias alternatifs de Grigny. Votre serviteur, Eric, Amir, Jacques, Pascal, Catherine et Thierry, se sont succédés à la table de presse qui n'a pas vraiment fait recette, eu égard aux petits nombres de visiteurs du Salon ! Une ambiance très sympathique mais peu de monde en définitive.
Notre visibilité médiatique a cependant fait un grand bon en avant : Amir fut interrogé pour le site E-torpedo, Pascal donna une interview à Radio Pluriel et participa à une table ronde sur les médias alternatifs, destinée à passer sur Radio Pluriel et Vivé TV. Votre serviteur fut quant à lui interrogé par RCT.

Dernière réunion le vendredi 15 décembre chez Amir (merci au passage) avec les 5 joyeux drilles les plus actifs : Jacques, Pascal, Eric, Amir et moi. Les idées fusent, les langues se délient : « invitons Noam Chomsky à Lyon ! » « Super idée » « et pourquoi pas Pierre Bourdieu ? ». Pour le reste, nous pouvons astucieusement passer à notre seconde partie !


2° En 2008, Acrimed69 va détruire le PPA, grâce à Pierre Bourdieu et Noam Chomsky (Karl Marx ayant décliné l'invitation)

Les nouveautés :
  • Nous avons (que dis-je!), Eric a crée un blog (http://acrimed69.blogspot.com) qui permettra à la fois de nous faire un peu connaître sur Lyon et de donner des infos aux adhérents ou sympathisants sur ce qui se passe au niveau local.
  • Julien Barnier a crée une nouvelle adresse car la précédente (acrimedlyon@no-log.org) ne marchait plus (problèmes de serveurs chez no-log). La nouvelle adresse est la suivante : acrimed69 (arobase) alter (point) eu (point) org
Les projets :
  • Des projections de films en rapport avec la question des médias dans une salle de la librairie À Plus D'un Titre (trouvée grâce à Jacques !!). La première séance aura normalement lieu le 7 mars et nous passerons l'excellent film de Zalea TV Désentubages cathodiques. Avec évidemment une petite discussion après.
  • Une rencontre pour Avril-Mai avec Mathias Reymond ou Gregory Rzepski pour le très beau dernier livre d'Acrimed Tous les médias sont-ils de droite ? prévu pour Mars chez Syllepse.
  • Une rencontre avec l'immense Serge Halimi autour de la question des médias (thème précis à définir) pour mai ou juin.
Plus flou :
  • Participation à des tables de presse dans des rencontres locales
  • Participation dans les médias alternatifs locaux : une émission sur Radio Pluriel, publications d'articles sur Rebellyon.info
Et une réunion bientôt, histoire de discuter de nos projets 2008 !

MATTHIEU