Réunion du Lundi 2 Avril 2007, 18h Bar le Moulin Joli
7 Présents : Sabine C., Eric C., Julien B., Esteban,
Matthieu V., Julio G., Jacques G.
Ordre du jour : Que faire ?
Discussions :
Comment améliorer la visibilité de notre association ?
- Par le mode de l'affichage. Idée à creuser.
- Opportunité de tenir des tables de presse dans différents forums locaux (Salon du Livre, Salon Primevère par exemple). Suggestion intéressante : en raison du prix de ce genre d'emplacement il serait bon de s'inviter sur un stand déjà existant comme celui d'une librairie (La Gryffe en ce qui concerne le salon Primevère).
- Organiser des rencontres publiques avec des intervenants nationaux d'Acrimed. L'idée est adoptée mais aucune date n'est encore décidée.
Les adhérents préfèrent attendre que la dynamique lyonnaise se mette en place avant de lancer l'organisation d'une telle rencontre.
- Créer une adresse de messagerie « Acrimed Lyon » qui serait en lien sur le site de l'association pour faciliter la prise de contact avec les lyonnais qui visitent le site national.
Comment agir localement ?
- Organiser une veille médiatique locale autour de la presse (Le Progrès, La Tribune de Lyon, LyonPlus ...) et de la télévision (TLM).
- Organiser une entraide à la rédaction d'articles (sur la presse locale ou pas seulement) et/ou préparer des articles collectifs.
Décisions
- Mise en place d'une réunion bimestrielle des Acrimédiens lyonnais.
La prochaine aurait lieu fin Mai, en semaine (sauf le lundi) et en fin d'après-midi vers 18h-19h. Elle serait ouverte aux adhérents et sympathisants. Par ailleurs l'idée est lancée de réfléchir sur des thèmes avant chaque réunion. La prochaine thématique serait : « Comment la presse locale traite de la politique municipale ? ».
- Création d'une adresse électronique des Acrimédiens lyonnais sur no-log.org (gratuit et sans pub). Cette adresse devra être visible sur le site national.
- Mise en chantier d'une veille médiatique locale. Jacques G. et Eric C. se proposent d'archiver La Tribune de Lyon et Le Progrès.
- Création d'un forum privé pour faciliter les échanges d'informations entre nous. Cette création doit être effective jeudi 4 avril.