dimanche 6 octobre 2024

SUIVRE L'INTEGRALITE DE L'INTERVENTION DE JULIEN ASSANGE AU CONSEIL DE L'EUROPE

 

" J'AI PLAIDÉ COUPABLE DE JOURNALISME"

« Je veux être tout à fait clair. Je ne suis pas libre aujourd’hui parce que le système a fonctionné. Je suis libre aujourd’hui après des années d’incarcération parce que j’ai plaidé coupable d’accusation de journalisme. J’ai plaidé coupable d’avoir cherché à obtenir des informations d’une source. J’ai plaidé coupable d’avoir informé le public de la nature de ces informations. Je n’ai plaidé coupable d’aucune autre accusation. J’espère que mon témoignage d’aujourd’hui pourra servir à mettre en lumière la faiblesse des mesures de protection existantes et à aider ceux dont les cas sont moins visibles mais qui sont tout aussi vulnérables. »

Julian Assange, le 1er Octobre 2024

 

Ce mardi 1er octobre 2024, Julian Assange s’exprimait devant la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

La commission s’appuie sur le rapport de la représentante islandaise Thórhildur Sunna Ævarsdóttir ( Parti pirate). Le comité de soutien Assange pointe dans un communiqué que « cette commission a émis un avis clair sur le cas Assange, notamment quant à la nature politique de la persécution. Elle accuse sans détour les États-Unis et le Royaume-Uni, demandant des actions. »

Il s’agissait de sa première prise de parole publique depuis trois mois, depuis qu’il est sorti de sa détention terrible de la prison de Belmarsh à Londres, après 14 ans de persécution pour fait de journalisme (voir Julian Assange enfin libre !). Il était accompagné de son épouse et avocate Stella et de Kristinn Hrafnsson, rédacteur en chef de WikiLeaks.

Nous étions présents pour vivre ce moment tant attendu et extrêmement émouvant. Julian Assange a été impressionnant de lucidité et toujours combatif, il s’est longuement exprimé sur ce que signifie le harcèlement qu’il a vécu suite aux publications des révélations de WikiLeaks sur les crimes de guerre des États-Unis. Assange a posé les bases des enjeux de la liberté d’informer. Son témoignage est d’une importance cruciale pour comprendre le monde dans lequel on vit et pour entrevoir l’avenir, pas seulement pour liberté de la presse, mais pour nos libertés à tous et pour dissiper le brouillard des guerres, rendre plus difficile les crimes de guerre. « Tous les journalistes devraient être des militants pour la liberté d’expression et pour la liberté », nous a justement rappelé Julian Assange. Dans le contexte de l’escalade guerrière au Proche-Orient et en Europe, les mots de Julian Assange étaient particulièrement percutants.

Pour suivre l'intégralité de l'intervention de Julien Assange, il faut cliquer sur ce lien : https://www.lesmutins.org/le-retour-de-julian-assange