Dernière minute :
Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein à
Lyon, Rue89Lyon a décidé de reporter à une date ulérieure sa table ronde sur les violences
sexistes et sexuelles, prévue le mardi 28 mars.
Venez débattre du traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles avec Rue89Lyon
Quelques mois plus tard, nous enchaînions avec une autre affaire de violences sexuelles, toujours dans cette même université. Cette fois-ci, c’est le doyen de la fac de droit qui est impliqué, accusé d’agressions sexuelles par une étudiante.
Depuis, Rue89Lyon suit l’évolution de ces deux affaires de violences sexistes et sexuelles, qui sont désormais entre les mains de la justice – et du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) pour l’une d’elles. Après avoir été interdit d’enseigner pendant un an, le professeur de cinéma de l’université Lyon 2 accusé de harcèlement sexuel doit reprendre les cours mi-avril.
Dans le sillage du mouvement #MeToo, de nombreuses personnes ont témoigné des violences sexistes et sexuelles subies au cours de leur vie, dans leur famille, leur couple, dans la rue ou au travail. Trop souvent, ces violences sexistes et sexuelles sont mal traitées par les médias. Résumées à quelques lignes sous un titre au mieux maladroit, au pire délétère pour la ou les victimes.
À Rue89Lyon, nous sommes convaincu·es que ces violences doivent être analysées, relayées et dénoncées sur la place publique. Qu’elles sont révélatrices d’un système global, qui tend à les invisibiliser et à les banaliser. Enquêter sur ces affaires n’est pas chose aisée. Cela implique de prendre le temps d’écouter les victimes, de remonter le fil de leurs récits, d’examiner des preuves parfois pénibles à voir et de poser des questions dures.
À Rue89Lyon, nous pensons que le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles est un sujet qui doit être mis au centre des débats actuels. Comment en parler ? Et quel intérêt de médiatiser ces histoires ? Venez en discuter avec nous le 28 mars, à 18h30, dans le Grand Amphi de Sciences Po Lyon.
Avec :
- Isabelle Garcin-Marrou, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, qui travaille sur les représentations médiatiques des violences, des territoires et du genre.
- Sarah Brethes, journalise au pôle Enquêtes de Mediapart.
- Aurélie Olivesi, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, qui travaille sur l’analyse du discours médiatique au prisme du genre.
La table ronde sera animée par Oriane Mollaret, journaliste à Rue89Lyon.
Pour réserver ses places, c'est ici :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire