vendredi 24 mai 2024

SOUTIEN À "RUE 89 LYON" : " CONVOQUÉS AU COMMISSARIAT ! L'EX-PRÉSIDENT DE L'OL ATTAQUE RUE 89 LYON EN DIFFAMATION.

 

Convoqués au commissariat ! L'ex-président de l'OL attaque Rue89Lyon en diffamation 

David contre Goliath. Le multimillionnaire Jean-Michel Aulas, ex-baron de l'Olympique lyonnais, s'attaque à Rue89Lyon et ses journalistes. Lui et son fils Alexandre n'ont pas apprécié notre enquête parue en octobre sur leurs investissements climaticides dans un terminal de luxe pour jets privés à Miami, à travers plusieurs paradis fiscaux. 

 

C'est une nouvelle attaque contre la presse indépendante, et nous avons besoin de votre aide ! Nous savons que le procès va nous prendre du temps, de l’énergie et, bien évidemment, de l’argent. Pour permettre à Rue89Lyon de continuer d'exister et de publier des enquêtes qui dérangent, faites un don ou abonnez-vous !

Nos journalistes traînés devant la police

La nouvelle est arrivée par une simple feuille volante déposée dans notre boîte aux lettres, sans accusé de réception. Mardi 7 mai, nous avons reçu à la rédaction une convocation au commissariat des 3e et 6e arrondissements, trois jours plus tard, dans le cadre d’une « commission rogatoire ». À cet instant, nous ne savons pas encore ce que l’on nous reproche.

 

À Rue89Lyon, on partage entre nous tous les pouvoirs. Malheureusement, la responsabilité légale d’une entreprise de presse ne pouvant être partagée, c’est notre directeur de publication, Pierre Lemerle, qui s’est plié à l’exercice de la convocation judiciaire. Avec un rendez-vous fixé le vendredi 10 mai, en plein week-end du pont de l’Ascension.

 

Le major de police chargé de notre audition nous apprendra les raisons de cette entrevue imposée. Une plainte en diffamation déposée à notre encontre par Jean-Michel Aulas, ancien boss de l’Olympique lyonnais, et son fils, Alexandre.

Notre enquête sur Jean-Michel Aulas en accès libre

Rappel des faits. Le 16 octobre 2023 paraît sur Rue89Lyon une enquête intitulée « Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux ». Grâce à des documents extraits des Openlux, une large enquête sur le paradis fiscal luxembourgeois, notre article démontre que Jean-Michel Aulas est co-fondateur d’Embassair, un terminal de luxe pour jet privés à Miami. 

 

Nous prouvons que cette société appartient aux Aulas et à leurs amis investisseurs à travers un complexe jeu de poupées russes qui traverse les paradis fiscaux du Delaware, des Îles Vierges britanniques et du Luxembourg. Une démonstration longue et étayée que nous vous invitons à redécouvrir ci-dessous, et que nous mettons pour l'occasion en accès libre.

Jean-Michel Aulas a décidé de déposer une plainte avec constitution de partie civile dirigée non seulement contre le directeur de publication mais aussi contre les deux journalistes auteurs de l'article. Juridiquement, il aurait pu poursuivre le directeur de la publication seul, en le citant directement devant le tribunal.

 

Résultat, outre Pierre Lemerle, directeur de publication de Rue89Lyon, les journalistes indépendants Moran Kerinec et Raphaël da Silva - qui ont enquêté pour nous - sont également visés par la plainte. Un premier journaliste a été auditionné le 16 mai.

Attaque en diffamation de Jean-Michel Aulas : pourquoi on vous en parle ?

Tout cela semble prendre tranquillement la route d’un « procès bâillon ». Selon toute logique, nous devrions être convoqués devant un juge prochainement. Nous sommes totalement confiants dans nos informations et nos journalistes, à qui nous réaffirmons tout notre soutien.

 

Pour l’équipe de Jean-Michel Aulas, millionnaire habitué de ces plaintes, il ne s’agit que d’une affaire judiciaire parmi d’autres. Pour Rue89Lyon en revanche, c’est un combat pour notre survie qui s’engage. Nous n’avons ni fortune cachée dans des paradis fiscaux, ni riches investisseurs pour nous soutenir. Nous sommes libres, mais notre système économique reste fragile. 

 

Vous pouvez soutenir directement Rue89Lyon, en vous abonnant ou en faisant un don (défiscalisable jusqu’à 66 %). Votre aide précieuse permettra de continuer à enquêter et gratter là où ça dérange dans la région lyonnaise.

 

Vous pouvez aussi partager cette newsletter, ainsi que l’enquête parue en octobre, aujourd'hui en accès libre. Une manière de vous faire un avis par vous-même et de laisser à d’autres l’occasion de le faire… Ne vous inquiétez pas, nous vous tiendrons au courant de la suite dès que possible !

Aucun commentaire :