Nous avons besoin de 2 000 nouveaux abonnés avant la fin de l’année ou nous cesserons de publier en 2022
Les enquêtes que vous ne lirez pas ailleurs
Crise sociale, économique ou sanitaire, dérives des pouvoirs publics, solutions face aux enjeux de demain, il se passe des choses à l’échelle de votre ville. C’est ce que nous vous racontons chaque jour en enquêtant en toute indépendance sur ces sujets d’intérêt public : santé, environnement, économie locale, logement…
Nos 5 principes fondateurs
Nous croyons que le journalisme doit être un contre-pouvoir
Dans les grandes métropoles françaises, le pouvoir des élus s’est considérablement accru depuis les années 1980. Pourtant, les institutions locales sont de moins en moins transparentes, alors même qu’elles sont concernées par des affaires de corruption, d’absentéisme ou de détournement de fonds publics.
Mediacités fait vivre l’investigation en dehors de Paris, au plus près des grandes métropoles. Nos journalistes prennent le temps d’enquêter, de rencontrer des lanceurs d’alerte et d’éplucher des documents. Politique, environnement, économie, sport, santé, culture : nous vous aidons à comprendre les pouvoirs qui vous entourent.
Nous ne vous disons pas "ce qu’il faut penser"
Les enquêtes de Mediacités se basent sur des faits, sans parti pris. Si nos journalistes dénoncent les agissements d’un élu, d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale, ils travaillent toujours à partir d’informations recoupées et vérifiées.
Vous savez comment nos journalistes mènent l’enquête : nous expliquons les coulisses de notre travail à la fin de nos articles. Et nous donnons toujours la possibilité aux personnes et institutions mises en cause de s’exprimer. De cette manière, vous pouvez vous forger votre propre opinion.
Nous refusons toute forme de publicité
Parce qu’elle crée un lien de dépendance entre l’annonceur et le diffuseur, nous croyons que la publicité est dangereuse pour les médias locaux. Comment publier une enquête gênante pour une institution ou une entreprise si l’on dépend de ses achats publicitaires ?
Chez Mediacités, vous ne trouverez aucune bannière, aucun cookie publicitaire, ni aucun article sponsorisé. Au contraire, nous sommes financés uniquement par les contributions de nos abonnés. Auxquelles s’ajoutent exceptionnellement les recettes tirées de partenariat éditoriaux avec des médias nationaux (France 2, Mediapart, etc). Et c’est tout.
Nous vous faisons participer à nos enquêtes
Chez Mediacités, nous pensons que vous avez bien plus à apporter qu’un commentaire au bas d’un article.
Nos journalistes lisent toutes les questions que vous posez sur notre plateforme Veracités et publient des articles pour vous répondre. Nous faisons également appel à vous à travers nos enquêtes collaboratives #DansMaVille : vos témoignages et votre expertise nourrissent les articles de Mediacités. Vous pouvez enfin nous faire parvenir des documents confidentiels, en toute sécurité, en utilisant notre plateforme Lanceur d’enquêtes.
Un média accessible et proche de vos préoccupations : c’est aussi ça que vous découvrez en vous abonnant à Mediacités.
Nous sommes transparents sur nos finances
Au capital de Mediacités, pas de grand industriel des télécommunications. Les 8 cofondateurs sont majoritaires et possèdent 56% de l’entreprise, tandis que 159 investisseurs particuliers se répartissent les 44% restants. Autrement dit : personne ne peut nous empêcher de publier une enquête.
Nous détaillons chaque année comment nous utilisons les revenus tirés des contributions de nos abonnés. Pour l’année 2020, par exemple, 81% de nos recettes ont financé les salaires de l’équipe (journalistes permanents et pigistes, fonctions marketing, technique et web). Le reste a servi financer les dépenses techniques pour faire fonctionner notre site web (8%), les frais marketing pour nous faire connaître (6%) et les frais administratifs et comptables pour être en règle (5%) !
Un média transparent et à votre écoute
Veracités
Posez des questions sur votre ville aux journalistes de Mediacités. Nous enquêtons pour vous et nous vous répondons sous la forme d’un article.
#DansMaVille
Enquêtez avec nous sur les enjeux de nos métropoles. Nos journalistes utilisent vos témoignages et votre expertise pour réaliser des articles et vous proposent des événements locaux.
La Fabrique
Découvrez les coulisses de Mediacités. Un espace pour vous raconter la construction de notre média et vous expliquer comment nous enquêtons dans votre métropole.
Nous avons besoin de vous pour pouvoir enquêter
Financez un journalisme d’investigation à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. 100% indépendant, 0% de publicité.
Pour publier en 2022, il nous faut 2 000 abonnés de plus d’ici à fin décembre.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire